Press "Enter" to skip to content

Les 5 pays les plus riches d’Afrique de l’ouest

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Les 5 pays les plus riches d’Afrique de l’ouest ne sont pas tous classés parmi les 20 puissances économiques africaines. Seul trois des cinq états de la sous-région ouest africaine figurent au podium des vingt puissances économiques du continent africain.

Les 5 pays les plus riches d’Afrique de l’ouest voient tous leur PIB grimper à la faveur de la nouvelle année 2018. En première position du classement PIB Afrique de l’ouest, on retrouve toujours le Nigéria, la première puissance économique du continent. Si la République fédérale est encore très loin de se faire une place parmi les 10 plus riches du monde en 2018, la première puissance économique africaine honore tout le continent en se faufilant toutefois parmi les 30 pays les plus riches du monde. Porté par une croissance estimée autour de 2,5%, le PIB nigérian s’établit autour de 460 milliards de dollars cette année, si l’on se fie à certaines statistiques. Parmi les 10 pays les plus riches d’Afrique en 2018, le Nigéria est le seul dont le produit intérieur brut dépasse la barre des 400 milliards de dollars.

La Côte d’Ivoire toujours 3e en Afrique de l’ouest

Toujours présent dans le top 10 des pays les plus riches en Afrique de l’ouest, le Mali se contente encore du statut de cinquième puissance économique de la zone Cedeao. La seconde place du classement des pays les plus riches en Afrique de l’ouest revient toujours au Ghana dont le Pib approche cette année les 50 milliards de dollars. Grâce à un taux de croissance spectaculaire estimé à plus de 8%, le Ghana consolide son statut de seconde puissance économique africaine de la zone Cedeao devant la Côte d’Ivoire classée troisième. L’économie ivoirienne poursuit toujours sur sa même dynamique qu’on lui connaît depuis quelques années. Classée parmi les 30 pays les plus riches d’Afrique en 2018, la Côte d’Ivoire a encore des efforts à faire pour espérer se positionner dans le fameux top 10 des puissances économiques africaines. Au classement des pays les plus riches d’Afrique 2018, le PIB de la Côte d’Ivoire est estimé à 45,42 milliards de dollars. En 2018, le Sénégal est classé quatrième parmi les 5 pays les plus riches d’Afrique de l’ouest. Grâce à un Pib qui frôle cette année la barre des 18 milliards de dollars, le Sénégal se classe parmi les 20 pays les plus riches d’Afrique, ce qui n’était pas le cas il y’a de cela quelques années. Comme indiqué un peu plus haut, le cinquième pays le plus riche d’Afrique de l’ouest reste le Mali. Le Pib malien progresse cette année pour s’établir autour de 16,34 milliards de dollars. Le Burkina n’est en revanche pas classé parmi les 5 pays les plus riches d’Afrique de l’ouest puisque son PIB reste encore inférieur à celui du Mali.

Les cinq pays les plus riches d’Afrique de l’ouest par PIB

• 1er Nigéria, PIB 460 milliards de dollars (certaines sources évoquent un PIB autour de 424 milliards de dollars.
• 2e Ghana, PIB 49,23 milliards de dollars.
• 3e Côte d’Ivoire, PIB 45,42 milliards de dollars.
• 4e Sénégal, PIB 17,91 milliards de dollars.
• 5e Mali, PIB 16,34 milliards de dollars.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.