Le classement puissance économique mondiale 2018 ne change pas de leader. Grâce à un produit intérieur brut supérieur à 20 000 milliards de dollars cette année, les Etats-Unis conservent sans surprise leur titre de pays le plus riche au monde. Toujours classé en seconde position, la Chine affiche pour cette année un PIB qui dépasse la barre des 13 000 milliards de dollars.
Le classement puissance économique mondiale 2018 reste quasiment identique au classement PIB de l’année dernière. Si l’on retrouve quasiment les mêmes états dans ce top 10 pays les plus riches monde en 2018, le tableau devrait connaître toutefois quelques changements. Parmi les 30 pays les plus riches du monde, l’Inde sera sans doute de l’année. A titre de rappel, une étude menée par un cabinet britannique fin d’année dernière avait démontré que l’Inde dépasserait la France et le Royaume-Uni au classement puissance économique mondiale 2018. A l’instar du Nigéria, aucun des pays classé parmi les 10 premières puissances économiques d’Afrique n’est présent au tableau mondial. Toutefois, la République fédérale est assurée de maintenir sa place dans le top 30 des pays les plus riches du monde cette année. La première puissance économique africaine 2018 devrait même gagner quelques places au tableau des pays les plus riches de la planète si l’on se fie à son PIB estimé à plus de 424 milliards de dollars, dans la mesure où certaines sources avancent un PIB nigérian estimé autour de 460 milliards de dollars. En tête du classement puissance économique mondiale 2018, les Etats-Unis surclassent également cette année le podium des 5 plus grandes puissances mondiales. Le PIB de la 1ère puissance mondiale en 2018 est estimé à 20 199 milliards de dollars. Avec un Produit intérieur brut estimé à 13 118 milliards de dollars, la Chine occupe la seconde place du classement puissance économique mondiale 2018.
Quelle place pour l’Inde au classement puissance économique mondiale 2018 ?
Avec la croissance exceptionnelle que connaît l’économie indienne depuis quelques années, certains s’interrogent sur la place que pourrait occupe l’Inde au classement puissance économique mondiale 2018. Si le pays émergent n’est pas encore classé parmi les 5 premières puissances mondiales, selon un cabinet d’étude britannique l’Inde devrait se positionner devant le Royaume-Uni et la France au classement puissance économique mondiale 2018. Si cette hypothèse se confirme, la puissance émergente occupera donc la cinquième place du top 10 des pays les plus riches du monde. Mais pour l’heure, les différentes estimations nous présentent un classement puissance économique mondiale 2018 identique à celui de l’an passé :
10e Canada, produit intérieur brut estimé à 1763 milliards de dollars.
• 9e Italie, produit intérieur brut estimé à 2048 milliards de dollars.
• 8e Brésil, produit intérieur brut estimé à 2199 milliards de dollars.
• 7e Inde, produit intérieur brut estimé à 2654 milliards de dollars.
• 6e Royaume-Uni, produit intérieur brut estimé à 2661 milliards de dollars.
• 5e France, produit intérieur brut estimé à 2765 milliards de dollars.
• 4e Allemagne, produit intérieur brut estimé à 3934 milliards de dollars.
• 3e Japon, produit intérieur brut estimé à 5063 milliards de dollars.
• 2e Chine, produit intérieur brut estimé à 13 118 milliards de dollars.
• 1er Etats-Unis, produit intérieur brut estimé à 20 199 milliards de dollars.
En attendant les statistiques du FMI, voici à quoi ressemble le classement puissance économique mondiale 2018 établi via les estimations du PIB des dix pays de la liste.
Soyez le premier a laisser un commentaire