Le classement des puissances économiques d’Afrique de l’ouest est tout naturellement dominé par le Nigéria, également classé en tête du podium des pays le plus riche du continent africain en 2018. En seconde position du tableau des états les plus riches de la zone Cedeao, on retrouve le Ghana, qui surfant sur une croissance exceptionnelle de plus de 8%, consolide sa place devant la Côte d’Ivoire encore classée troisième.
Le classement des puissances économique d’Afrique de l’ouest inclue cette année la Mauritanie en raison de son statut de membre associé à la Cedeao. Comme ce fut le cas l’an passé, le classement des pays les plus riches d’Afrique de l’ouest consacre la première place au Nigéria. Avec un PIB estimé à plus de 424 milliards de dollars, la République Fédérale surclasse également le tableau des 30 pays les plus riches d’Afrique en 2018. Comme l’année dernière, le Ghana suit en seconde position au classement des puissances économiques d’Afrique de l’ouest. Cette année, la croissance du PIB ghanéen est estimée à plus de 8%, plus précisément autour de 8,3%. Grâce à cette hausse sans précédent sur le continent africain, le PIB du Ghana approche la barre des 50 milliards de dollars en 2018. Plus précisément, il s’établit autour de 49,23 milliards de dollars. Mais cette performance économique exceptionnelle ne classe pas pour autant le Ghana dans le top 10 des pays les plus riches d’Afrique en 2018. Au classement des puissances économiques d’Afrique, la République du Ghana se maintient toujours à la 11e place si l’on se base sur les estimations de son Produit intérieur brut cette année. La croissance est également au rendez en Côte d’Ivoire mais la position de l’économie ivoirienne ne progresse pas au classement PIB Afrique de l’ouest. Avec un PIB estimé autour de 45 milliards de dollars, la Côte reste toujours classée parmi les 20 premières puissances économiques d’Afrique. Et au niveau du classement des puissances économiques d’Afrique de l’ouest, la Côte d’Ivoire conserve également sa troisième place. En plus d’être dans le top 20 des pays les plus riches d’Afrique, le Sénégal se classe également parmi les 5 pays les plus riches d’Afrique de l’ouest, plus précisément à la quatrième place du podium. Grâce à un PIB estimé à 17,91 milliards de dollars, le Sénégal se classe tout juste derrière la Côte d’Ivoire au classement des puissances économiques d’Afrique de l’ouest.
Classement PIB en Afrique de l’ouest
• 16e Gambie, produit intérieur brut estimé à 1,09 milliards de dollars.
• 15e Guinée-Bissau, produit intérieur brut estimé à 1,45 milliards de dollars.
• 14e Cap-Vert, produit intérieur brut estimé à 1,87 milliards de dollars.
• 13e Liberia, produit intérieur brut estimé à 2,19 milliards de dollars.
• 12e Sierra-Leone, produit intérieur brut estimé à 4,12 milliards de dollars.
• 11e Mauritanie, produit intérieur brut estimé à 5,06 milliards de dollars. Absente du top 10 des pays les plus riches d’Afrique de l’ouest, la Mauritanie figure néanmoins au classement des 50 pays les plus riches d’Afrique.
• 10e Togo, produit intérieur brut estimé à 5,35 milliards de dollars.
• 9e Niger, produit intérieur brut estimé à 8,64 milliards de dollars. Si en fonction du PIB le Niger se classe parmi les 10 pays les plus riches de la Cedeao, certaines études positionnent malheureusement le Niger en tête du classement des pays les plus pauvres en Afrique de l’ouest, car son PIB par habitant reste le plus faible de la sous-région ouest africaine.
• 8e Guinée, produit intérieur brut estimé à 9,86 milliards de dollars.
• 7e Bénin, produit intérieur brut estimé à 10,62 milliards de dollars. Cette année, on retrouve le Bénin parmi les 30 grandes puissances économiques d’Afrique, plus précisément à la 29e place.
• 6e Burkina Faso, produit intérieur brut estimé à 10,62 milliards de dollars.
• 5e Mali, produit intérieur brut estimé à 16,34 milliards de dollars.
• 4e Sénégal, produit intérieur brut estimé à 17,91 milliards de dollars.
• 3e Côte d’Ivoire, produit intérieur brut estimé à 45,42 milliards de dollars.
• 2e Ghana, produit intérieur brut estimé à 49,23 milliards de dollars.
• 1er Nigéria, produit intérieur brut estimé à 424 milliards de dollars (460 milliards de dollars selon certaines sources). La première puissance économique africaine en 2018 devrait même gagner quelques places au classement des 30 pays les plus riches du monde cette année grâce à une croissance de son PIB estimée autour de 2,5%.
Soyez le premier a laisser un commentaire