Press "Enter" to skip to content

Les pays les plus pauvres en Afrique de l’ouest en 2018

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Les pays les plus pauvres en Afrique de l’ouest en 2018 affichent tous des PIB par habitant inférieurs à 1000 dollars. Si le Niger se classe parmi les 10 premières puissances économiques de la zone Cedeao sur base de son PIB, le revenu par habitant reste encore très dans cet Etat. Classé sixième au niveau africain, le Niger reste à ce jour l’état le plus touché par la pauvreté au sein de la communauté Cedeao avec un PIB par habitant inférieur à 450 dollars.

Les pays les plus pauvres en Afrique de l’ouest en 2018 sont au nombre de 9 au classement des vingt états africains les plus touchés par la pauvreté cette année. Parmi les neuf représentants de la zone Cedeao que l’on retrouve au classement des 20 pays les plus pauvres d’Afrique en 2018, le Mali, le Burkina Faso ou encore la Guinée. A titre de rappel, le classement des pays les plus pauvres se fonde sur le critère du PIB par habitant. Plus le revenu par habitant est faible, plus l’état en question est considéré comme très pauvre. C’est donc sur cette base que le Niger est désigné comme le pays le plus pauvre en Afrique de l’ouest en 2018. Le PIB par habitant du Niger reste le plus faible de sous-région ouest africaine. Le revenu par habitant moyen au Niger est estimé cette année à 447 dollars. Le Libéria aujourd’hui dirigé par George Weah se classe également parmi les pays les plus pauvres en Afrique de l’ouest en 2018. Classé huitième parmi les 25 pays les plus pauvres au monde, le Libéria est classé deuxième état le plus touché par la pauvreté au sein de la zone Cedeao grâce à PIB par habitant estimé à 475 dollars. En troisième position du classement des pays les plus pauvres en Afrique de l’ouest, on retrouve la Gambie. Si au classement des pays les plus riches d’Afrique de l’ouest en fonction du PIB la Gambie occupe la dernière place, le PIB par habitant en Gambie est en revanche un peu plus élevé que celui du Niger et du Liberia. Le revenu par habitant en Gambie s’élève aujourd’hui à 499 dollars.

Le Bénin échappe au classement des 9 pays les plus pauvres en Afrique de l’ouest

Sur les 25 pays considérés comme les plus pauvres du monde cette année, 9 nous viennent de la zone Cedeao. Au classement PIB Afrique de l’ouest, le Bénin qui se classe après le Mali et le Burkina Faso n’est pas cité parmi les pays les plus pauvres en Afrique l’ouest en 2018, du moins dans le top 9. A l’inverse, le Mali que l’on retrouve parmi les 5 pays les plus riches d’Afrique de l’ouest figure dans le classement des états les plus touchés par la pauvreté en zone Cedeao, puisque le PIB par habitant au Mali est inférieur à 1000 dollars cette année. Plus exactement, le PIB par habitant au Mali est estimé à 837 dollars. Parmi les pays les plus pauvres en Afrique de l’ouest en 2018, du moins concernant le top 9, le Mali occupe la neuvième place, car son PIB par habitant est le plus élevé du classement Cedeao cette année. Même constat pour le Burkina Faso également classé parmi les pays les plus pauvres en Afrique de l’ouest en 2018. Malgré un PIB supérieur à celui du Bénin, le Burkina est cité dans ce classement cette année car le PIB par habitant au Faso s’établit à seulement 753 dollars.

Classement des 9 pays les plus pauvres en Afrique de l’ouest en 2018

• 1er Niger, Produit intérieur brut par habitant estimé à 447 dollars.
• 2e Liberia, Produit intérieur brut par habitant estimé à 475 dollars.
• 3e Gambie, Produit intérieur brut par habitant estimé à 499 dollars.
• 4e Sierra-Leone, Produit intérieur brut par habitant estimé à 617 dollars.
• 5e Togo, Produit intérieur brut par habitant estimé à 675 dollars.
• 6e Guinée, Produit intérieur brut par habitant estimé à 741 dollars.
• 7e Burkina Faso, Produit intérieur brut par habitant estimé à 753 dollars.
• 8e Guinée-Bissau, Produit intérieur brut par habitant estimé à 832 dollars.
• 9e Mali, Produit intérieur brut par habitant estimé à 837 dollars.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.