Press "Enter" to skip to content

Les pays les plus riches de l’UEMOA

Le classement des pays les plus riches de l’UEMOA est dominé par la Côte d’Ivoire. Premier contributeur de la zone monétaire, la Côte d’Ivoire occupe aussi la troisième place au tableau des puissances économiques dans la sous-région ouest africaine. Ce classement se fonde sur la valeur du produit intérieur brut des différents états membres de la zone monétaire ouest africaine. Sur ce podium, seulement huit états dont la Guinée Equatoriale qui a rejoint l’organisation il y’a maintenant deux décennies de cela.

Les pays les plus riches de l’UEMOA ne sont pas tous classés dans le top 20 des puissances économiques d’Afrique. La première puissance économique de la zone monétaire ouest africaine reste la Côte d’Ivoire, qui domine aussi le podium des pays les plus riches de l’espace francophone. Le produit intérieur brut de la Côte d’Ivoire connaît une hausse exceptionnelle cette année. Estimé il y’a deux ans à environ 36 milliards de dollars, le PIB ivoirien est estimé en 2018 à 45,42 milliards de dollars. La seconde puissance économique de la zone monétaire ouest africaine reste le Sénégal. Tout comme la Côte d’Ivoire, le Sénégal voit également son PIB repartir à la hausse cette année. Le Sénégal est ainsi classé deuxième parmi les pays les plus riches de l’UEMOA grâce à un PIB qui s’élève à 17,91 milliards de dollars. En troisième position de notre classement, on retrouve la République du Mali. Classé parmi les 10 puissances économiques ouest africaines, le Mali est la troisième économie au niveau de la zone monétaire de l’Afrique de l’ouest grâce à un PIB qui est aujourd’hui estimé à 16,34 milliards de dollars. Contrairement au Sénégal, le Mali n’est pas classé dans le top 20 des puissances économiques africaines cette année. Toutefois, le Mali figure parmi les 30 pays les plus riches d’Afrique en 2018, plus précisément à la 22e place du classement après le Botswana. Au niveau de la zone monétaire ouest africaine, le Mali est suivi sur le podium par le Burkina Faso. La richesse nationale du Faso est estimée cette année à 14,66 milliards de dollars. Après le Faso, vient la République du Bénin classée cinquième parmi les pays les plus riches de l’UEMOA. Le produit intérieur brut béninois s’élève cette année à 10,62 milliards de dollars.

Classement PIB des pays de la zone UEMOA

Rappelons que la zone monétaire ouest africaine est composée de huit états membres. La Guinée-Bissau est le dernier état ouest africain à avoir rejoint l’espace monétaire, une adhésion qui remonte à l’année 1997. Le classement PIB des puissances économiques de la zone monétaire se présente comme suit :
• 1ère Côte d’Ivoire : PIB estimé à 45,42 milliards de dollars
• 2ème Sénégal : PIB estimé à 17,91 milliards de dollars
• 3ème Mali : PIB estimé à 16,34 milliards de dollars
• 4ème Burkina Faso : PIB estimé à 14,66 milliards de dollars
• 5ème Bénin: PIB estimé à 10,62 milliards de dollars
• 6ème Niger : PIB estimé à 8,64 milliards de dollars
• 7ème Togo : PIB estimé à 5,35 milliards de dollars
• 8ème Guinée-Bissau : PIB estimé à 1,45 milliards de dollars.
En dehors de la Guinée-Bissau, du Togo et du Niger, les cinq autres états de la zone monétaire sont classés dans le top 30 des puissances économiques du continent africain.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.