Sans surprise, l’Angola domine toujours le classement Pib en Afrique centrale pour l’année 2018 avec une richesse nationale encore en hausse. Cette année, le produit intérieur brut angolais s’établit à 138,24 milliards de dollars. La seconde place du tableau revient à la République Démocratique du Congo suivie en troisième position par le Cameroun.
Le classement Pib en Afrique centrale est un tableau récapitulatif du produit intérieur brut des différents pays de ladite sous-région. Comme c’est le cas depuis plusieurs années, l’Angola domine pour l’année 2018 le classement des pays les plus riches en Afrique centrale. Cette année, le produit intérieur brut angolais s’établit autour de 138,24 milliards de dollars. Le pays devrait encore voir son produit intérieur brut évoluer dans quelques années, car l’actuel gouvernement est engagé dans une lutte sans merci contre la corruption. Le clan Dos Santos qui jadis était intouchable fait même les frais de cette politique de transparence lancée par le nouveau régime en Angola. Isabel Dos Santos dont la nomination à la tête de Sonangol avait été décriée par l’opposition angolaise, a été déchue de son poste l’année dernière par João Lourenço, le nouveau président angolais. Le pays le plus riche en Afrique centrale devance pour l’instant largement ses voisins dans ce classement PIB 2018. Après l’Angola, on retrouve en deuxième position la RDC avec un produit intérieur brut également revu à la hausse. Cette année, la richesse nationale congolaise est estimée autour de 41,62 milliards de dollars. En troisième position du classement Pib en Afrique centrale, on retrouve le Cameroun, pays dirigé par Paul Biya depuis 1982. Le produit intérieur brut camerounais est estimé à 33,06 milliards de dollars.
5 pays d’Afrique centrale dans le top 30 du classement africain
Sur les 11 pays concernés par ce classement PIB en Afrique centrale, environ la moitié se retrouve sur le podium des 30 puissances économiques africaines en 2018. Outre l’Angola, le Cameroun et la République Démocratique du Congo, le Gabon aussi se classe parmi les 30 pays les plus riches d’Afrique en 2018. Cette année, le produit intérieur brut gabonais est estimé à 15,48 milliards de dollars. Classé parmi les 5 pays les plus riches d’Afrique centrale, le Tchad aussi figure dans le top trente du classement des richesses nationales au niveau africain. En 2018, le produit intérieur brut du Tchad s’est établi autour de 10,12 milliards de dollars. Au niveau de la sous-région, la Guinée Equatoriale et la République du Congo voient tous deux leur Pib reculer cette année selon les données dont nous disposons.
Classement PIB 2018 en Afrique centrale
En prenant en compte les 11 pays membres de l’organisation économique sous régionale, le classement des puissances économiques en Afrique centrale se présente comme suit :
• 1er Angola -138,24 milliards de dollars.
• 2e République Démocratique du Congo – 41,62 milliards de dollars.
• 3e Cameroun – 33,06 milliards de dollars.
• 4e Gabon – 15,48 milliards de dollars.
• 5e Tchad – 10,12 milliards de dollars.
• 6e Guinée Equatoriale – 9,91 milliards de dollars.
• 7e Rwanda – 9,41 milliards de dollars.
• 8e République du Congo – 8,376 milliards de dollars.
• 9e Burundi – 3,8 milliards de dollars.
• 10e République centrafricaine – 2,2 milliards de dollars.
• 11e Sao Tomé-et-Principe – 351,1 millions de dollars.
Soyez le premier a laisser un commentaire