Press "Enter" to skip to content

Le pays le plus riche du monde en 2019 reste les Etats-Unis

Avec un PIB marqué par une évolution, les Etats-Unis conservent sans surprise leur titre de pays le plus riche du monde en 2019. Etabli à plus de 20 000 milliards de dollars l’année dernière, le produit intérieur brut américain bat de nouveaux records cette année.

Le pays le plus riche du monde en 2019 reste les Etats-Unis d’Amérique. Selon les indicateurs économiques du Fonds Monétaire International, le produit intérieur brut américain sera marqué cette année par une évolution de 2,5%. Selon les chiffres dévoilés par le FMI, la première puissance économique mondiale revendique un PIB estimé à 21.482 milliards de dollars. Le pays le plus riche du monde en 2019 bat un nouveau record puisque la richesse nationale américaine dépasse les 21 000 milliards de dollars. A l’instar du produit intérieur brut, le PIB par habitants aux Etats-Unis connaît une embellie cette année. Aux USA, le revenu par habitant passe d’environ 62 000 dollars annuel à un peu plus de 65 000 dollars. Selon les prévisions actuelles du Fonds Monétaire International, la croissance du PIB du pays le plus riche du monde en 2019 poursuivra sur sa hausse en 2020. Mais l’évolution du produit intérieur brut américain passera sous la barre des 2% d’ici l’année prochaine, du moins selon les prévisions du FMI. Concernant le taux de chômage, il devrait connaître une nouvelle baisse cette année aux Etats-Unis. Estimé à 3,8% l’année dernière, le taux de chômage s’établit à 3,5% en 2019 selon les estimations de l’institution monétaire internationale. Cette baisse du chômage est le signe que les mesures économiques prises par Donald Trump portent leurs fruits, quand bien même ces mesures seraient controversées.

La Chine, deuxième pays le plus riche du monde en 2019

Comme certains s’y attendent déjà, la seconde place du classement des puissances économiques mondiales est occupée en 2019 par la République Populaire de Chine. Estimé à plus de 13 000 milliards de dollars l’année dernière, le produit intérieur brut de la Chine franchit cette année la barre des 14 000 milliards de dollars. Selon le FMI, le PIB de la Chine en 2019 s’établit autour de 14 172 milliards de dollars grâce à une évolution de 6,2% observée cette année. Concernant le revenu par habitant, il est également en hausse cette année pour la République Populaire, mais le fossé entre le PIB par habitant chinois et américain reste encore énorme. Selon le fonds monétaire international, le revenu par habitant de la République Populaire s’établit à 10 099 dollars en 2019. Le taux de chômage du deuxième pays le plus riche du monde en 2019 reste stable à 4%. Pour rappel, seules la Chine et les Etats-Unis dépassent à ce jour la barre des 10 000 milliards de dollars en produit intérieur brut. Sans surprise, le Japon conservera sa troisième place du classement des puissances économiques mondiales. En gros, le top 10 des pays les plus riches d’Asie est un classement dominé en 2019 par la Chine.

Evolution du PIB des Etats-Unis

Au cours des trois dernières années, le produit intérieur brut américain est resté en constante progression. En 2016, le PIB américain s’élevait à 18 707 milliards de dollars selon les chiffres fournis par le Fonds monétaire internationale. Grâce à une évolution de 2,2%, la richesse nationale américaine est passée à 19 485 milliards de dollars en 2017 selon les estimations du FMI. Grâce à une embellie de l’ordre de 2,9, le PIB des Etats-Unis est passé à plus de 20 000 milliards de dollars l’année dernière. La richesse nationale du pays le plus riche du monde en 2019 passe à 21.482 milliards de dollars. Si le fossé reste énorme entre les PIB américain et chinois, certaines études révèlent que la Chine pourrait ravir la première place du classement des 30 pays les plus riches du monde aux Etats-Unis. Mais pour l’heure, c’est le pays aux 52 états qui fait loi dans ce classement PIB des plus grandes puissances économiques au monde, un règne parti pour durer encore quelques années.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.