Press "Enter" to skip to content

Les 10 pays les plus riches en Afrique de l’ouest en 2019

Les 10 pays les plus riches en Afrique de l’ouest en 2019 connaissent une hausse généralisée de leur produit intérieur brut selon la Banque Mondiale. A en juger par les chiffres dévoilés par l’institution monétaire, la première place du tableau revient sans surprise à la République fédérale du Nigéria. Cette année, le Nigéria se démarque du lot avec un Pib qui atteint la barre des 447 milliards de dollars.

En Afrique de l’ouest, le top 10 des pays les plus riches ne change pas de leader en 2019. Grâce à l’or noir, le Nigéria conserve sans surprise sa première place dans ce classement PIB de la zone Cedeao. Le Pib du Nigéria connaît une hausse exceptionnelle cette année. Selon les indications de la Banque mondiale, la première puissance économique africaine revendique un produit intérieur brut estimé à plus de 447,01 milliards de dollars. Mais la République fédérale n’intègre pas pour autant le classement des 20 pays les plus riches du monde, un classement largement dominé par les Etats-Unis une nouvelle fois.

Parmi les 10 pays les plus riches en Afrique de l’ouest en 2019, seul le Nigéria affiche un produit intérieur brut à trois chiffres, à savoir un Pib qui atteint au moins la barre des 100 milliards de dollars. La seconde place du classement Pib de la sous-région ouest africaine est occupée par le Ghana, dauphin du Nigéria sur le podium depuis de nombreuses années. L’année dernière, un cabinet révélait que le PIB du Ghana avoisinait les 60 milliards de dollars. Mais selon les indications de la Banque mondiale, le produit intérieur brut du Ghana s’établit cette année à 57,23 milliards de dollars. Malgré une embellie observée cette année, le Ghana n’intègre pas pour autant le top 10 des pays les plus riches d’Afrique cette année.

La Côte d’Ivoire est classée troisième parmi les 10 pays les plus riches en Afrique de l’ouest en 2019. Si le Pib de la Côte d’Ivoire n’atteint pas pour l’instant les 50 milliards de dollars, le pays ne devrait pas tarder à dépasser ce seuil historique selon les indications de la Banque mondiale. Surfant sur une croissance d’environ 7%, le produit intérieur brut ivoirien s’établit cette année à 49,40 milliards de dollars. La bonne nouvelle, la Côte d’Ivoire figure toujours parmi les 20 premières puissances économiques d’Afrique.

Le Sénégal suit la Côte d’Ivoire au classement Pib de la sous-région ouest africaine, comme ce fut le cas l’année dernière. Selon la Banque mondiale, la croissance du Pib sénégalais s’établit cette année autour de 6,7%. Quant à la production de richesse du pays, elle est estimée à 26 milliards de dollars cette année par la Banque mondiale.

Le Mali est classé cinquième parmi les 10 pays les plus riches en Afrique de l’ouest en 2019. Rappelons que le Mali campait à la même position l’année dernière dans ce classement Pib. Encore loin du top 10 des puissances économiques africaines, le Mali figure toutefois dans le classement des 30 pays les plus riches d’Afrique. Cette année, le produit intérieur brut malien s’établit autour de 18,49 milliards de dollars selon les indications de la Banque Mondiale.

Le Mali est suivi au tableau par le pays des hommes intègres, à savoir le Burkina Faso. En dépit d’un contexte sécuritaire peu favorable, le Burkina surfe sur une embellie de 6% cette année. Le produit intérieur brut de ce pays passe de 14,66 à 15,35 milliards de dollars cette année.

La 7e place du classement des 10 pays les plus riches en Afrique de l’ouest en 2019 est occupée par la Guinée. Si l’on se base sur les différents Pib de la zone Cedeao, c’est tout naturellement à la Guinée que revient cette place qui était occupée l’année dernière par le Bénin. La Banque mondiale estime à près de 6% la croissance du produit intérieur brut guinéen cette année. Estimée à 9,86 milliards de dollars en 2018, la production de richesse dans le pays dirigé par Alpha Condé s’établit cette année à 12,47 milliards de dollars.

En dépit d’une croissance de l’ordre de 6,3 milliards de dollars, le Bénin est rétrogradé à la huitième place dans ce top 10 des puissances économiques de la Zone Cedeao. Le produit intérieur brut du Bénin s’établit cette année autour de 11,39 milliards de dollars selon les estimations de la Banque Mondiale.

Comme l’année dernière, le Niger se maintient à la neuvième place du classement grâce à un produit intérieur brut en hausse de plus de 5% cette année. Le Pib du Niger franchit cette année la barre des 10 milliards de dollars selon la Banque Mondiale. Il est évalué plus exactement à 10,04 milliards de dollars.

Le Togo ferme la marche de ce classement des 10 pays les plus riches en Afrique de l’ouest en 2019. Cette année, le Togo est l’unique pays de la liste à avoir en Pib inférieur 0 10 milliards de dollars. Le produit intérieur brut togolais s’établit cette année à 5,67 milliards de dollars.

Liste complète des 10 pays les plus riches en Afrique de l’ouest

• 10e Togo, Pib estimé à 5,67 milliards de dollars
• 9e Niger, Pib estimé à 10,04 milliards de dollars
• 8e Bénin, Pib estimé à 11,39 milliards de dollars

• 7e Guinée, Pib estimé à 12,47 milliards de dollars
• 6e Burkina Faso, Pib estimé à 15,35 milliards de dollars
• 5e Mali, Pib estimé à 18,49 milliards de dollars
• 4e Sénégal, Pib estimé à 26 milliards de dollars

• 3e Côte d’Ivoire, Pib estimé à 49,40 milliards de dollars
• 2e Ghana, Pib estimé à 57,23 milliards de dollars
• 1er Nigéria, Pib estimé à 447,01 milliards de dollars.

Ce classement a été établi sur base des indications économiques de la Banque mondiale. Cependant d’autres institutions monétaires sont susceptibles d’établir des statistiques plus ou moins variables de celles-ci.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.