Press "Enter" to skip to content

Les 10 pays les plus riches d’Afrique de l’est en 2019

En Afrique de l’est, c’est toujours le Kenya qui domine le top 10 des pays les plus riches, grâce à un produit intérieur brut de nouveau en hausse. Selon les estimations du FMI, le Pib kenyan avoisine en 2019 la barre des 100 milliards de dollars. Abritant le siège de l’Union Africaine, l’Ethiopie se hisse en deuxième position dans le classement produit intérieur brut de la partie orientale du continent africain.

Les 10 pays les plus riches d’Afrique de l’est en 2019 affichent pour la plupart des Pub en hausse. C’est principalement le cas pour le Kenya, première puissance économique de la partie orientale du continent africain. Dans le nouveau classement Pib du continent africain, le Kenya se positionne à la septième place du podium, juste après l’Angola. Le produit intérieur brut du Kenya observe une tendance à la hausse selon le fonds monétaire international. D’après les calculs du FMI, le Pib kenyan s’établit cette année autour de 98 milliards de dollars.

D’ici quelques années, le Kenya devrait donc rejoindre le cercle très restreint des puissances africaines affichant des Pib supérieur à au moins 100 milliards de dollars. En seconde position de notre tableau, on retrouve le voisin éthiopien, également présent dans le classement des 10 pays les plus riches d’Afrique en 2019. Les estimations du FMI attribuent à l’Ethiopie un produit intérieur brut estimé autour de 88 milliards de dollars cette année.

Grâce à un produit intérieur brut estimé à 60 milliards de dollars, la Tanzanie vient en troisième position parmi les 10 pays les plus riches d’Afrique de l’est en 2019. Rappelons que les trois premières puissances économiques de l’Afrique orientale figurent dans le top dix du classement Pib général du continent africain cette année. Absent du top dix africain, l’Ouganda occupe tout de même la 16e place au classement général produit intérieur brut cette année.

Et parmi les 10 pays les plus riches d’Afrique de l’Est en 2019, c’est l’Ouganda qui s’adjuge la quatrième place du tableau avec un Pib qui approche la barre des 30 milliards de dollars selon le FMI. Le Rwanda occupe la cinquième place du classement des puissances économiques de la partie orientale du continent africain cette année.

Comparé à l’année dernière, le produit intérieur brut rwandais observe une légère amélioration pour s’établir à un peu plus de 10 milliards de dollars. Avec un Pib estimé autour de 7 milliards de dollars, l’Erythrée est classée sixième parmi les 10 pays les plus riches d’Afrique de l’est en 2019. Il est suivi de près dans ce classement Pib par le voisin somalien.

Avec un Pib qui s’établit autour de 3,57 milliards de dollars, le Burundi occupe la huitième place du classement des puissances économiques de la région. Le Soudan du Sud et le Djibouti ferment respectivement la marche de ce classement des 10 pays les plus riches d’Afrique de l’est en 2019.

Zoom sur le top 10 du classement Pib en Afrique de l’est

• 1er Kenya : avec un produit intérieur brut de 98,26 milliards de dollars
• 2e Ethiopie : avec un produit intérieur brut de 88,17 milliards de dollars
• 3e Tanzanie : avec un produit intérieur brut de 60,30 milliards de dollars
• 4e Ouganda : avec un produit intérieur brut de 29,87 milliards de dollars

• 5e Rwanda : avec un produit intérieur brut de 10,53 milliards de dollars
• 6e Erythrée : avec un produit intérieur brut de 7,72 milliards de dollars
• 7e Somalie : avec un produit intérieur brut de 7,39 milliards de dollars

• 8e Burundi : avec un produit intérieur brut de 3,57 milliards de dollars
• 9e Soudan du Sud : avec un produit intérieur brut de 3,01 milliards de dollars
• 10e Djibouti : avec un produit intérieur brut de 2,39 milliards de dollars.

Petite remarque, tous ces dix pays figurent dans le top cinquante du classement Pib Afrique 2019.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.