Press "Enter" to skip to content

Les 10 pays les plus riches d’Afrique en 2020

Les 10 pays les plus riches d’Afrique en 2020 ont pour leur grande majorité, connu une croissance économique. Selon les nouveaux indicateurs de la Banque Mondiale, la République fédérale du Nigéria reste en tête du classement des puissances économiques africaines cette année, grâce à un produit intérieur brut estimé à près de 500 milliards de dollars.

Les 10 pays les plus riches d’Afrique en 2020 ont été classés en fonction de la valeur de leur produit intérieur brut. Sur la base de ce critère, c’est toujours le Nigéria qui surclasse le podium des puissances économiques africaines, avec un Pib encore en hausse. Selon les indicateurs de la Banque Mondiale, le produit intérieur brut du Nigéria s’établit cette année à 494 milliards de dollars.

Sans surprise, la République fédérale se positionne à nouveau dans le classement PIB des puissances économiques mondiales. C’est d’ailleurs le seul état africain que l’on retrouve sur ce podium mondial. D’après la Banque mondiale, le Pib du Mastodonte africain connaît une hausse de l’ordre de 2,5% cette année.

Après le Nigéria, on retrouve l’Afrique du Sud en seconde position du classement des 10 pays les plus riches d’Afrique en 2020. Le Pib du pays de l’apartheid est marqué par une hausse selon les indicateurs de l’institution monétaire internationale. Si l’on se fie aux estimations actuelles de la Banque mondiale, le produit intérieur brut sud-africain s’établit en 2020 autour de 369 milliards de dollars.

Classement des 10 puissances économiques africaines en 2020

  • 1er Nigéria : Avec un produit intérieur brut qui s’élève cette année à 494,83 milliards de dollars, la République fédérale reste leader du classement Pib sur le continent africain. Selon les indicateurs de la Banque Mondiale, la République fédérale pourrait dépasser sans surprise le cap des 500 milliards de dollars en Pib l’année prochaine.

 

  • 2e Afrique du Sud : Le produit intérieur brut sud-africain s’élève cette année à 369,85 milliards de dollars, contre environ 358,84 milliards de dollars l’année dernière. Le pays de l’apartheid devra encore patienter quelques années avant de franchir le cap des 400 milliards de dollars en produit intérieur brut, un seul que le Nigéria a déjà atteint sur le continent africain, du moins selon les estimations de la Banque Mondiale.

 

  • 3e Egypte : En troisième position du classement des 10 pays les plus riches d’Afrique en 2020, nous retrouvons l’état dirigé depuis 2014 par le maréchal Abdel Fattah al-Sissi. Le produit intérieur brut nigérian s’établit cette année à 353 milliards de dollars, selon la Banque Mondiale.

 

  • 4e Algérie : Malgré un contexte socio-politique tendu depuis la chute du régime Bouteflika, le produit intérieur brut algérien observe une hausse pour la nouvelle année. Le Pib de l’Algérie en 2020 s’établit à 178,64 milliards de dollars, contre 172 milliards l’an dernier, soit une évolution d’environ 2,4%.

 

  • 5e Maroc : Le produit intérieur brut marocain s’établit à 124,54 milliards de dollars, contre un peu plus de 119 milliards de dollars l’an dernier, d’après les estimations de la Banque Mondiale. Selon les indicateurs de l’institution mondiale, le Maroc devrait atteindre la barre des 130 milliards de dollars en 2021 dans ce classement PIB du continent africain.

 

  • 6e Kenya : C’est sans doute l’une des plus grosses surprises de ce classement des 10 pays les plus riches d’Afrique en 2020. Si l’Angola occupait la sixième place du tableau l’an dernier, ce n’est plus le cas cette année, en raison d’un recul du produit intérieur brut angolais. Avec un Pib qui franchit pour la toute première fois 109,13 milliards de dollars, c’est le Kenya qui vient en sixième position au classement des puissances économiques africaines cette année.

 

  • 7e Ethiopie : Le produit intérieur brut éthiopien surfe sur une vague de croissance sans précédents depuis quelques années. Porté par une croissance de l’ordre de 7,2%, le Pib de l’Ethiopie s’établit en 2020 à plus de 100 milliards de dollars, à 103,61 milliards de dollars pour être plus précis.

 

  • 8e Angola : Toujours au sommet du classement des pays plus riches d’Afrique centrale, l’Angola recule malheureusement cette année au classement Pib sur le continent africain. Selon les estimations de la Banque Mondiale, le produit intérieur brut angolais qui s’établissait il y’a deux ans à plus de 100 milliards de dollars, observe cette année un recul sans précédents. L’Angola est classée 8e parmi les 10 pays les plus riches d’Afrique en 2020 avec un produit intérieur brut estimé à 88,98 milliards de dollars d’après la Banque Mondiale.

 

  • 9e Ghana : Le Ghana reste l’une des principales surprises de ce classement des 10 pays les plus riches d’Afrique en 2020, classement établi à partir de la valeur actuelle (estimation) du produit intérieur brut. Après avoir intégré le top dix du tableau des puissances économiques africaines, le Ghana gagne une place cette année, pour se positionner à la neuvième place du podium. Le produit intérieur brut ghanéen s’établit cette année autour de 69,76 milliards de dollars, selon les estimations de la Banque Mondiale.

 

  • 10e Tanzanie : Le produit intérieur brut tanzanien est marqué par une nouvelle hausse en 2020. Selon les indicateurs économiques, le Pib de la Tanzanie connaît une évolution d’environ 5,7% cette année. Le produit intérieur brut tanzanien qui s’établit à 67,24 milliards de dollars en 2020, devrait passer à plus de 70 milliards de dollars l’année prochaine, selon la Banque Mondiale.

 

 

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *