Press "Enter" to skip to content

Le classement des puissances économiques d’Afrique centrale

Le classement des puissances économiques d’Afrique centrale est toujours dominé par l’Angola. Second producteur de pétrole du continent africain, l’Angola voit son produit intérieur brut évoluer cette année et dépasser même celui du Maroc. Avec un produit intérieur brut qui s’élève à 138,24 milliards de dollars, l’Angola reste au sommet du podium en 2018, une place qu’elle devrait occuper pour l’année 2019 sans trop de surprises.

Le classement des puissances économiques d’Afrique centrale nous réserve quelques surprises pour l’année 2018. A l’image du Nigéria qui domine le podium des 10 pays les plus riches d’Afrique de l’ouest, l’Angola s’impose également comme la première puissance de sa sous-région, devant la République Démocratique du Congo ou encore le Cameroun. Ces deux états sont encore très loin de l’Angola au classement des pays les plus riches en Afrique centrale. Cette année, l’Angola voit son PIB grimper et atteindre la barre des 138 milliards de dollars, pour être plus précis 138,24 milliards de dollars. Sur les 30 pays les plus riches d’Afrique en 2018, l’Angola se classe parmi les 6 puissances économiques africaines qui affichent un PIB à trois chiffres, à savoir un produit intérieur brut d’au moins 100 milliards de dollars. Dans ce classement des puissances économiques d’Afrique centrale en 2018, la République Démocratique du Congo occupe la seconde place avec un PIB qui s’élève 41,62 milliards de dollars. Absente du top 10 des pays les plus riches d’Afrique en 2018, la RDC reste néanmoins toujours classée parmi les 20 premières puissances économiques du continent africain. La République Démocratique du Congo est suivie par le Cameroun dans ce classement PIB exclusif de la sous-région. Cette année, le Produit intérieur brut camerounais connaît une hausse et s’établit à 33,06 milliards de dollars. Le Gabon occupe la quatrième place du classement des puissances économiques d’Afrique centrale avec un PIB qui s’élève à 15,48 milliards de dollars. Malgré une hausse de l’ordre de 2,7% en 2018, le Gabon reste toujours hors du top 20 des pays les plus riches d’Afrique. Cette année, c’est le Tchad qui ferme la marche du tableau des 5 pays les plus riches d’Afrique centrale. Grâce à une embellie de l’ordre de 2,4%, le Tchad se faufile à la cinquième place du classement des puissances économiques d’Afrique centrale avec un PIB qui s’élève à 10,12 milliards de dollars. La sixième place du podium est occupée par la Guinée Equatoriale qui voit son PIB reculer cette année. Selon le tableau des pays les plus riches d’Afrique centrale en 2018, le PIB équato-guinéen passe sous la barre des 10 milliards de dollars, 9,91 milliards de dollars pour être plus précis.

Classement PIB 2018 en Afrique centrale

• 1er Angola : PIB 138,24 milliards de dollars.
• 2e République Démocratique du Congo : PIB 41,62 milliards de dollars.
• 3e Cameroun : PIB 33,06 milliards de dollars.
• 4e Gabon : PIB 15,48 milliards de dollars.
• 5e Tchad : PIB 10,12 milliards de dollars.
• 6e Guinée Equatoriale : PIB 9,91 milliards de dollars.
• 7e Rwanda : PIB 9,41 milliards de dollars.
• 8e République du Congo : PIB 8,376 milliards de dollars.
• 9e Burundi : PIB 3,8 milliards de dollars.
• 10e République centrafricaine : PIB 2,2 milliards de dollars.
• 11e Sao Tomé-et-Principe : PIB 351,1 millions de dollars.
Le Rwanda, le Burundi et Sao Tomé-et-Principe ne sont pas géographiquement classés parmi les pays d’Afrique centrale. Leur présence dans ce classement des puissances économiques de la région s’explique par le fait qu’ils font partie des états membres de la CEEAC, la Communauté économique des États de l’Afrique centrale. La Mauritanie aussi se retrouve dans une situation pareille dans le classement des pays les plus riches en Afrique de l’ouest, notamment en raison de son statut de membre associé au sein de la CEDEAO.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.