Le Nigéria surclasse le classement des 10 pays les plus riches d’Afrique de l’ouest en 2020, grâce à un produit intérieur brut de nouveau en hausse selon les chiffres du Fonds Monétaire International. En seconde position du classement PIB au niveau de la zone CEDEAO, on retrouve le Ghana qui s’adjuge également une place dans le top dix des puissances économiques africaines cette année. La Côte d’Ivoire n’évolue dans ce nouveau podium.
Les 10 pays les plus riches d’Afrique de l’ouest en 2020 sont pour certains présents dans le classement des 20 premières puissances économiques du continent africain. Comme c’est le cas depuis de nombreuses années, le Nigéria occupe encore la première place dans le classement Pib au niveau de la CEDEAO.
La République fédérale nigériane surclasse par ailleurs le classement des 10 pays les plus riches du continent africain cette année. Selon le Fonds Monétaire International, le produit intérieur brut nigérian s’établit cette année autour de 494 milliards de dollars.
Le Ghana est classé deuxième parmi les 10 pays les plus riches d’Afrique de l’ouest en 2020, selon les données du FMI. Selon les révélations de l’institution monétaire internationale, le produit intérieur brut ghanéen s’établit cette année autour de 69 milliards de dollars.
Rappelons que les prévisions du FMI pourraient sans surprise être revues à la baisse cette année, en raison de la crise sanitaire Covid-19 qui paralyse l’activité économique mondiale. Malgré une croissance économique moyenne estimée autour de 6% ces dix dernières années, la Côte d’Ivoire se maintient à la troisième place du classement PIB au niveau de la sous-région ouest africaine.
La croissance du PIB ivoirien estimée autour de 7% cette année sera probablement revue à la baisse, conséquence directe du nouveau Coronavirus qui affectée les plus grandes économies de la planète. Le produit intérieur brut de la Côte d’Ivoire est toutefois estimé autour de 48 milliards de dollars selon le FMI.
Avec un produit intérieur brut estimé autour de 25 milliards de dollars, le Sénégal occupe la quatrième place du classement des puissances économiques au niveau de la zone CEDEAO. Le top 5 n’a visiblement pas changé pour cette année, si l’on se fie aux chiffres communiqués par le Fonds Monétaire International.
Selon les données du FMI, le Mali est classé cinquième parmi les 10 pays les plus riches d’Afrique de l’ouest en 2020, grâce à un produit intérieur brut estimé autour de 19 milliards de dollars.
Top 10 des pays riches en Afrique de l’ouest
• 10e Togo avec un produit intérieur brut estimé à 6 milliards de dollars
• 9e Niger avec un produit intérieur brut estimé à 10,35 milliards de dollars
• 8e Guinée avec un produit intérieur brut estimé à 14,40 milliards de dollars
• 7e Bénin avec un produit intérieur brut estimé à 15,48 milliards de dollars
• 6e Burkina Faso avec un produit intérieur brut estimé à 15,85 milliards de dollars
• 5e Mali avec un produit intérieur brut estimé à 19,02 milliards de dollars
• 4e Sénégal avec un produit intérieur brut estimé à 25,77 milliards de dollars
• 3e Côte d’Ivoire avec un produit intérieur brut estimé à 48,35 milliards de dollars
• 2e Ghana avec un produit intérieur brut estimé à 69,76 milliards de dollars
• 1er Nigéria avec un produit intérieur brut estimé à 494,83 milliards de dollars.
Parmi les 10 pays les plus riches d’Afrique de l’ouest en 2020, seuls le Nigéria et le Ghana font partie du classement des dix puissances économiques africaines de l’année.
Soyez le premier a laisser un commentaire