Le classement des pays les plus riches de l’Afrique de l’ouest est toujours dominé par la République fédérale du Nigéria. Selon les informations du fonds monétaire international, le produit intérieur brut du Nigéria est passé à 494,4 milliards de dollars en 2020.
Le classement des pays les plus riches de l’Afrique de l’ouest n’a pas encore changé de leader. De nombreuses années, c’est le Nigéria qui occupe la première place du podium des puissances économiques de la sous-région ouest africaine. Et ce n’est pas de sitot que la République fédérale sera détrônée au classement des pays les plus riches de l’Afrique de l’ouest.
En nous basant sur la valeur du produit intérieur brut, la république fédérale du Nigéria vient en première position dans notre classement avec un Pib estimé à 494 milliards de dollars, soit un peu plus de 10 fois, l’équivalent du produit intérieur brut ivoirien.
Première puissance économique africaine en 2020, le Nigéria fait également partie des 30 puissances économiques de la planète, en termes de produit intérieur brut. La République du Ghana occupe la seconde place du classement des pays les plus riches de l’Afrique de l’ouest, grâce à un produit intérieur brut qui avoisine les 70 milliards de dollars cette année.
Rappelons que le Ghana fait partie des 10 pays les plus riches d’Afrique en 2020, ce qui n’est pas encore le cas de la Côte d’Ivoire. Malgré une croissance économique exceptionnelle ces dernières années, la Côte d’Ivoire reste derrière le Ghana au classement des pays les plus riches de l’Afrique de l’ouest.
Classé troisième avec un Pib estimé à 48 milliards de dollars, la Côte d’Ivoire reste cependant la première puissance économique de la zone Uemoa. Grâce à un produit intérieur brut estimé à 25 milliards de dollars en 2020 par le FMI, le Sénégal occupe la quatrième place du classement des puissances économiques de la sous-région ouest africaine.
Le Mali vient en cinquième position au classement des pays les plus riches de l’Afrique de l’ouest avec un Pib estimé à 19 milliards de dollars en 2020.
Les 10 pays les plus riches en Afrique de l’ouest
• 10e Togo avec un produit intérieur brut estimé à 6 milliards de dollars
• 9e Niger avec un produit intérieur brut estimé à 10,35 milliards de dollars
• 8e Guinée avec un produit intérieur brut estimé à 14,40 milliards de dollars
• 7e Bénin avec un produit intérieur brut estimé à 15,48 milliards de dollars
• 6e Burkina Faso avec un produit intérieur brut estimé à 15,85 milliards de dollars
• 5e Mali avec un produit intérieur brut estimé à 19,02 milliards de dollars
• 4e Sénégal avec un produit intérieur brut estimé à 25,77 milliards de dollars
• 3e Côte d’Ivoire avec un produit intérieur brut estimé à 48,35 milliards de dollars
• 2e Ghana avec un produit intérieur brut estimé à 69,76 milliards de dollars
• 1er Nigéria avec un produit intérieur brut estimé à 494,83 milliards de dollars.
Soyez le premier a laisser un commentaire