Le classement 2024 des pays les plus riches d’Afrique est officiellement connu. De nombreuses surprises dans cette nouvelle liste, notamment avec le Nigéria qui perd son fauteuil de première puissante économique africaine, en termes de produit intérieur brut.
Le classement 2024 des 10 pays les plus riches d’Afrique est dominé par l’Afrique du Sud. Après avoir longtemps conservé sa seconde place, l’économie sud-africaine prend désormais le dessus sur l’économie nigériane, longtemps positionnée en tête du classement PIB des puissances économiques africaines. Plusieurs raisons expliquent ce recul de la République Fédérale du Nigéria au classement 2024 des 10 pays les plus riches d’Afrique.
L’une des raisons les plus évidentes reste sans doute la fragilité actuelle du Naira, la monnaie nigériane, dans un contexte économique mondial difficile. La baisse soudaine et brutale du Naira a largement impacté l’économie nigériane. Plus étonnant encore, le Nigéria est relégué à la 4e place au classement 2024 des 10 pays les plus riches d’Afrique, devancé dans ce classement des puissances économiques africaines par l’Egypte et l’Algérie.
L’économie éthiopienne a le vent en poupe selon les estimations actuelles du bruit intérieur brut. L’Ethiopie fait partie des cinq pays africains à avoir dépassé le cap des 200 milliards de dollars en termes de produit intérieur brut cette année. Avec un produit intérieur brut estimé à plus de 150 milliards de dollars, le Maroc occupe la sixième place du classement PIB des dix puissances économiques africaines.
En dépit d’un niveau d’endettement qui fait polémique au sein de la classe politique, la Côte d’Ivoire gagne une place dans le top 10 des puissances économiques africaines. Après avoir fait son entrée dans ce classement très serré, la Côte d’Ivoire occupe désormais la 9e place du classement PIB des 10 pays les plus riches du continent africain en 2024.
Le produit intérieur brut ivoirien est estimé cette année à environ 87 milliards de dollars, une performance économique qui devrait s’accroitre dans les années à venir, selon les prévisions du Fonds Monétaire International.
L’Afrique de l’Est et le Maghreb restent les deux zones continentales les plus représentées dans ce nouveau classement des puissances économiques africaines. Si le Nigéria a longtemps représenté seul l’Afrique de l’ouest dans ce top 10 du classement PIB Afrique, ce n’est désormais plus le cas, grâce à l’arrivée en force de l’économie ivoirienne, qui revendique désormais un PIB estimé à environ 87 milliards de dollars.
La liste des 10 puissances économiques africaines
- 10e Tanzanie avec un PIB estimé à 80 milliards de dollars US
- 9e la Côte d’Ivoire avec un PIB estimé à 87 milliards de dollars US
- 8e Angola avec un PIB estimé à 92 milliards de dollars US
- 7e Kenya avec un PIB estimé à 104 milliards de dollars US
- 6e Maroc avec un PIB estimé à 152 milliards de dollars US
- 5e Ethiopie avec un PIB estimé à 205 milliards de dollars US
- 4e Nigéria avec un PIB estimé à 253 milliards de dollars US
- 3e Algérie avec un PIB estimé à 267 milliards de dollars US
- 2e Egypte avec un PIB estimé à 348 milliards de dollars US
- 1e Afrique du Sud avec un PIB estimé à 373 milliards de dollars US.
Soyez le premier a laisser un commentaire