Laurent Gbagbo a accordé un entretien exclusif à Alain Foka, ancien journaliste pour le compte de RFI. Dans cette entrevue, l’ancien dirigeant s’est exprimé sur l’éventualité d’une nouvelle candidature de son principal rival politique, le président Ouattara Alassane.
Laurent Gbagbo s’est exprimé sur l’éventualité d’une candidature de Ouattara en 2025. C’était à l’occasion d’un entretien exclusif accordé au journaliste Alain Foka. Comme il fallait s’y attendre, le président du PPA CI a été questionné sur la possible candidature de Ouattara en 2025. Pour l’ancien dirigeant ivoirien, l’actuelle Constitution Ivoirienne ne droit pas le droit à un nouveau mandat président à Alassane Ouattara :
«Ce n’est pas La durée d’un homme sur la scène politique qui est un problème mais c’est le respect de la loi . Ce que Alassane fait et qui est condamnable , ce n’est pas qu’il soit candidat mais qu’il soit candidat pour un 4e mandat alors que la constitution dit de façon claire et nette qu’un individu ne peut être président pour plus de deux mandats… Les gens disent Alassane, Alassane… non non non laissez Alassane et voyez ce qui est une faute . C’est que déjà en ce moment nous sommes dans son troisième mandat, ce qui est une faute . Non seulement il fait une faute mais il veut amplifier la faute en allant pour un 4 mandat . Ce qui est une horreur.», a déclaré Laurent Gbagbo, président du PPA CI, le Parti des Peuples Africains.
L’actuel dirigeant ivoirien ne s’est pas encore exprimé sur une possible candidature en 2025. Mais Ouattara Alassane a d’ores et déjà été sollicité au sein de son propre camp pour briguer une nouvelle candidature en 2025. Pour l’heure, aucune réponse du Président de la République qui continue d’entretenir le flou sur ses ambitions présidentielles en octobre 2025. Désigné comme candidat de son parti, Laurent Gbagbo pourrait ne pas participer à cette élection présidentielle. Le nom de l’ancien dirigeant ne figure toujours pas sur la liste électorale, ce qui est pourtant une condition obligatoire pour faire acte de candidature à une élection en Côte d’Ivoire.
Soyez le premier a laisser un commentaire