En Côte d’Ivoire 6 officiers sortis fraichement de l’école de police ont été renvoyés et radiés des effectifs pour fraude sur leur diplôme. L’information a été rendue publique ce mercredi 4 septembre 2024 par le quotidien Fraternité Matin.
6 officiers de l’école de police viennent d’être renvoyés en Côte d’Ivoire, suite des doutes sur l’authenticité de leurs diplômes. L’information vient d’être dévoilé par le quotidien d’information Fraternité Matin ce mercredi 4 septembre 2024. C’était à l’occasion de la sortie des officiers et commissaires dans les écoles de police de Korhogo et d’Abidjan. Les identités des 6 officiers renvoyés de l’école de police pour fraude sur les diplômes, ne sont pas connues. La fraude aux diplômes pendant les concours en Côte d’Ivoire est lourdement sanctionnée. Pour le cas de l’école de police par exemple, les candidats reconnus coupables de fraude sur les diplômes encourent des poursuites judiciaires, outre leur renvoi ou le rejet de leur dossier.
De plus amples informations sur cette affaire des 6 officiers de l’école de police renvoyés pour faux diplômes seront communiqués dans les heures à venir. La lutte contre les faux diplômes aux concours administratifs s’accentue de jour en jour en Côte d’Ivoire. Pour faire face à cette situation, la direction de la DECO, en charge de l’organisation du concours CAFOP, procède à une authentification des diplômes pendant la phase des inscriptions. Du côté de l’INFAS, l’authenticité des diplômes est vérifiée pendant la phase d’affectation, c’est-à-dire après la phase des admissions.
Avant de dévoiler les résultats des affectations, l’Institut de Formation sanitaire vérifie l’authenticité des diplômes des candidats admis. Les admis ayant présenté le concours avec un faux diplômes ne sont pas affectés, donc radiés des effectifs des admis. Pendant les inscriptions aux concours de police en Côte d’Ivoire, une mise en garde sévère est adressée aux candidats, concernant l’authenticité de leur diplôme. Visiblement, en dépit des mises en gardes, il y’a encore quelques candidats qui essaient de contourner les règles, à en juger par le cas des 6 officiers renvoyés de l’école de police pour fraude sur leur diplôme.
Soyez le premier a laisser un commentaire