Last Updated on 14 février 2026 by Firmin Agbé
Les remblayages de la lagune à Cocody alimentent depuis une semaine la polémique, d’autant plus que la légalité de ces remblayages n’est pas confirmée par les services de la mairie. Dans un communiqué officiel, la municipalité de Cocody affirme n’avoir aucune autorité en ce qui concerne la délivrance des autorisations de remblayage dans la commune.
Les remblayages de la lagune à Cocody ont-ils été autorisés par la mairie ? La mairie de Cocody dirigé par Jean-Marc Yacé a réagi à travers un communiqué à la polémique des nombreux remblayages fluvio-lagunaires constatées dans la commune. D’entrée de jeu, la mairie de Cocody a pointé du doigt le caractère illégal de ces opérations de remblayages de la lagune à Cocody, et cela conformément à un décret qui date de 2019 : «C’est le Décret n° 2019-591 du 03 juillet 2019 relatif au remblayage, aux aménagements par endiguement, enrochement des rivages de la mer et des voies d’eau intérieures qui règlemente les remblayages. Ces opérations sont interdites.», rapporte la municipalité dans son communiqué.
La municipalité précise par ailleurs qu’au regard dudit décret, elle ne dispose d’aucun pouvoir pour délivrer une autorisation pour des opérations de remblayage. Selon le communiqué de la mairie, les demandes d’autorisations sont adressées au ministère en charge des affaires maritimes : «Mais au regard du décret, toute demande d’autorisation d’exploitation du domaine public maritime ou fluvio-lagunaire pour la réalisation d’opérations de remblayage ou d’aménagement des rivages de la mer et des voies d’eau intérieures est adressée au Ministre en charge des affaires maritimes et portuaires.», lisons-nous dans le communiqué de la mairie.
Le maire Jean-Marc Yacé va encore plus loin en affirmant que sa municipalité n’a jamais été saisie pour des autorisations, en ce qui concerne les opérations de remblayage lagunaire constatées actuellement dans la commune : «Cependant, relativement au contexte des remblayages dans la Commune de Cocody, la Mairie n’a pas été informée ou saisie d’une quelconque enquête publique relative à des demandes d’autorisation d’exploitation du domaine fluvio-lagunaire, pas plus qu’elle n’a été associée aux travaux d’une Commission d’autorisation.», explique le maire Jean-Marc Yacé.





