Press "Enter" to skip to content

CAN 2021 : la CAF veut confier l’organisation au Cameroun, la Côte d’Ivoire refuse

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

L’attribution de la CAN 2021 à la Côte d’Ivoire sera-t-elle remise en cause ? Le président de la CAF n’est manifestement pas opposé à un report de cette Coupe d’Afrique des Nations ivoirienne au profit du Cameroun. Dans une interview accordée au quotidien Afrique Média, le malgache Ahmad Ahmad a évoqué la possibilité de décaler la Coupe d’Afrique des Nations accordée à la République ivoirienne à l’été 2023.

A l’heure ou l’attribution de la CAN 2019 fait débat, le président de la CAF a relancé ce lundi la polémique autour de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations prévue en 2021. Alors que l’organisation de cette compétition à cette date a été confiée à la Côte d’Ivoire, Ahmad Ahmad annonce un possible report de la CAN 2021 Côte d’Ivoire pour l’été 2023 : «Nous avons pris cette décision de décaler, car nous avons vu que la Côte d’Ivoire aussi n’est pas prête pour 2021, a assuré le Malgache. Pour faire les choses de manières plus humaines, décalons toutes les CAN et donnons plus de chances et plus de temps au Cameroun pour qu’il réalise les infrastructures. On va les accompagner de près pour éviter que ça n’aille pas. En 2021, les Camerounais seront prêts. Et en 2023, on organisera la CAN en Côte d’Ivoire. C’est la décision prise par le Comité exécutif », a souligné ce lundi le malgache.

Mais à entendre le ministre ivoirien des sports, son pays semble devrait être prêt pour accueillir la CAN 2021 dans les délais impartis par la CAF : «Nous avons mobilisé 300 millions d’euros, soit 200 milliards de francs CFA, pour réaliser les infrastructures sportives ainsi que les infrastructures d’hébergements de l’ensemble des sportifs qui viendront pour la CAN 2021 en Côte d’Ivoire. Nous avons été retenus pour 2021. Donc, nous devons être prêts pour 2021. Après, si nous sommes dans une situation où il faut négocier des glissements ou des choses comme ça, ça interviendra à l’issue d’une conférence, de rencontres… Mais ce que je peux dire, c’est que nous avons été désignés en 2014 pour la CAN 2021. Nous avons un chronogramme. Nous avons mobilisé des ressources. Nous travaillons en toute sérénité», a déclaré Danho Paulin ce lundi. Selon le ministre ivoirien des sports, rien ne saurait justifier un report de la CAN 2021 accordée à la Côte d’Ivoire : «La Côte d’ivoire est retenue pour l’organisation de la CAN 2021. Elle n’est plus au stade de la candidature. Donc il n’y a pas de candidature ouverte pour 2021. Plutôt pour 2019, suite à la défaillance du Cameroun. La CAN 2021, c’est la Côte d’Ivoire qui l’organisera. Nous travaillons donc pour être prêts pour 2021».

Après le retrait de la CAN 2019 au Cameroun, la Confédération africaine de football recherche un nouveau pays hôte. Selon les informations divulguées par le président de la CAF, un appel d’offres devrait être bientôt lancé pour savoir qui sera l’organisateur de la prochaine coupe d’Afrique des Nations. Le Maroc et l’Afrique du Sud font l’instant office de favoris, mais aucune candidature officielle de part et d’autres n’a encore vu le jour, alors que la CAF projette de dévoiler le nom du pays organisateur de la CAN 2019 avant le 31 décembre 2018.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.