Press "Enter" to skip to content

Ballon d’or 2019 : Sadio Mané, le ‘‘vainqueur potentiel’’ de Didier Drogba

La liste des nominés pour le ballon d’or 2019 est connue depuis quelques jours. Cette année, cinq joueurs africains pour cette prestigieuse récompense. A ce jour, l’ancien footballeur libérien George Weah, reste le seul joueur africain à avoir gagné ce trophée dans sa carrière. Et le second footballeur africain vainqueur de ce prix pourrait bien être Sadio Mané, l’international sénégalais évoluant à Liverpool.

La course au ballon d’or 2019 a démarré il y’a quelques jours par la diffusion de la liste des joueurs nominés pour le trophée. Cette année, cinq africains sont en lice pour cette récompense individuelle qui sera décernée dans moins d’un mois. Parmi les africains qui sortent du lot, l’international sénégalais Sadio Mané. Vainqueur de la ligue des champions avec Liverpool, l’ancien joueur de Southampton a également conduit son équipe nationale en finale de la Coupe d’Afrique des Nations, finale que le Sénégal perdra face à la sélection d’Algérie.

Mais pour Didier Drogba, Sadio Mané reste l’un des potentiels vainqueurs du ballon d’or 2019 : «J’ai un petit faible pour Sadio Mané. Pas simplement parce qu’il est Africain, mais parce qu’il a été performant tout au long de l’année sportive écoulée. Il gagne la Ligue des champions en étant très bon pendant la finale, toute la saison avec Liverpool il a été décisif, il a fait accessit sur accessit. Avec le Sénégal, ils vont en finale de la CAN.

Pour moi, c’est un vainqueur potentiel», a rapporté l’ancienne gloire du football ivoirien. Mais le sénégalais aura fort à faire pour remporter ce prestigieux trophée individuel, même si la ligue des champions remportée avec Liverpool, plaide largement en sa faveur. Comme c’est le cas depuis une plus d’une dizaine d’années, Lionel Messi et Cristiano figurent sur la liste des nominés pour le ballon d’or 2019.

Si aucun des deux joueurs n’a gagné la C1 la saison dernière, les stats plaident pour l’instant en faveur de l’international argentin. Vainqueur d’un sixième soulier d’or, Lionel Messi a récemment étoffé son palmarès avec le trophée Fifa The Best. Si le quintuple ballon d’or argentin réalise un début de saison timide avec le FC Barcelone, le numéro 10 du club catalan se retrouvera à coups sûr dans le top 3 du classement du BO cette année.

Avec le Barça, Leo Messi avait atteint les demi-finales de la ligue des champions avec une élimination surprise face à Liverpool à Anfield. Mais le joueur argentin a terminé en première position du classement des meilleurs buteurs de la ligue des champions l’année dernière, sans compter qu’il a gagné un nouveau titre de champion avec son club également.

Si le duo Messi Ronaldo est largement classé au-dessus dans cette bataille pour le ballon d’or 2019, l’international sénégalais Sadio Mané pourrait bien devenir le deuxième footballeur africain à remporter ce trophée, après le libérien George Weah. Mais tout dépendra du vote des journalistes accrédités par France Football. Selon la règle en vigueur, le BO sera remis au joueur qui récoltera le plus de points lors des votes.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *