Press "Enter" to skip to content

Ballon d’or 2019 : voici les critères observés par France Football

Le vainqueur du ballon d’or 2019 sera connu ce lundi 02 décembre. Trente joueurs ont été désignés par la rédaction de France football pour ce trophée. Et cette récompense reviendra ce soir à celui qui aura récolté le plus de points auprès des journalistes habilités à voter. Avant l’heure tant attendue, un petit rappel des critères pris en compte s’impose.

Le ballon d’or 2019 est désigné suivant un système de vote soigneusement élaboré par France Football. Si la rédaction de FF se charge d’élaborer la liste des nominés pour ce trophée, le choix du vainqueur revient exclusivement à des journalistes habilités à voter. Une fois la liste des joueurs nommés dévoilée, les journalistes habilités doivent choisir cinq joueurs à qui ils attribueront des points allant de 6 à 1, selon l’ordre de désignation des cinq joueurs fait par chaque journaliste.

Le joueur qui récoltera le plus de points lors des votes sera désigné ce lundi comme ballon d’or 2019 ? Mais que faire en cas d’égalité au niveau des points ? Lorsqu’un tel cas se présente, «les joueurs sont départagés par le nombre de citation à la première place. Si l’égalité demeure, par le nombre de citations à la deuxième place, puis par le nombre de citations à la troisième place. Si l’égalité persiste, un nouveau tour de scrutin est organisé entre les joueurs classés ex aequo.», rapporte France Football.

Et les mêmes critères sont valables pour la désignation du ballon d’or féminin, remporté l’année dernière par la norvégienne Ada Hegerberg. A la différence, 15 joueuses de renommée mondiale se disputeront ce trophée, tandis que le ballon d’or masculine se joue entre 30 concurrents. Même mode opératoire pour le trophée Kopa, à la différence qu’une limite d’âge s’impose dans ce choix, puisque ce trophée récompense le meilleur espoir de moins de 21 ans. Rappelons que tenant du titre, l’international français Kylian Mbappé, est hors course cette année pour ce prix.

Rappelons que l’international portugais Cristiano Ronaldo ne sera pas présent à la cérémonie de désignation du ballon d’or 2019. La raison semble être probablement liée au classement qui aurait déjà fuité bien avant l’heure, comme ce fut le cas l’année dernière. Dans ce nouveau classement dévoilé, l’international portugais ne remporte pas le ballon d’or. Mais plus intriguant encore, Cristiano ne serait même pas dans le top trois du classement final. Officiellement, le joueur portugais sera à Milan pour prendre part à la cérémonie de distinction du meilleur joueur de la série A en Italie, pour la saison 2018-2019, un trophée qui devrait sans surprise lui être décerné ce lundi soir.

 

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.