1ère puissance mondiale 2018 : toujours les Etats-Unis

la 1ere puissance mondiale

La 1ère puissance mondiale en 2018 reste encore les Etats-Unis. Le pays de l’Oncle Sam conserve son titre d’Etat le plus puissant de la planète grâce à une économie qui bat des records cette année, un budget de défense colossale et une politique diplomatique toujours classée parmi les plus influentes au monde.

La 1ère puissance mondiale 2018 est un titre qui revient aux Etats-Unis. En attendant la mise à jour du classement des puissances militaires au monde, les USA sont quasiment assurés de conserver leur titre d’armée la plus puissante de la planète selon le classement Global Fire Power. Parmi les 5 premières puissances mondiales, les Etats-Unis restent le seul pays qui atteindra cette année la barre de 20 000 milliards de dollars en PIB. Le pays le plus riche du monde en 2018 dépassera probablement la barre des 20 000 milliards de dollars en PIB. Loin derrière, vient la Chine dont le PIB connaîtra également une hausse importante cette année. La première puissance mondiale est suivie par la Russie au  classement des puissances militaires mondiales. A ce jour, les USA ont à leur disposition 6800 ogives nucléaires, contre un stock de 7000 ogives nucléaires pour la Russie qui occupe la deuxième place du podium des puissances mondiales. A titre de rappel, le classement des puissances mondiales prend en compte plusieurs critères. Les trois principaux critères qui entrent en ligne de compte dans ce classement sont l’arsenal militaire et nucléaire, la puissance économique et aussi la diplomatie étrangère. C’est donc au regard de ces trois grands critères que les Etats-Unis sont désignés comme la première puissance mondiale en 2018. Au sommet du top 30 des pays les plus riches du monde grâce à un PIB dépassera sans surprise les 20 000 milliards de dollars (19 377 milliards de dollars l’année dernière), la première puissance mondiale 2018 affirme son statut de pays le plus puissant de la planète grâce à un arsenal militaire hors du commun. Sur les 19 733 milliards de dollars que représente le PIB américain, le pays consacre 587,8 milliards de dollars de son Produit intérieur brut aux dépenses de l’armée, soit à quelques milliards près le PIB de l’Argentine classée 21e parmi les 30 pays les plus riches du monde.

Un aperçu de l’arsenal militaire de la 1ère puissance mondiale 2018

Il est pratiquement impossible de lever le voile sur tous les mystères qui entourent l’arsenal militaire des grandes puissances mondiales. Toutefois, il est possible de se faire une idée brève idée de l’arsenal militaire de certains pays. Selon Global Fire Power qui classe les Etats-Unis au sommet du classement des puissances militaires, l’armée américaine affiche un personnel militaire actif estimé à 1 373 650 hommes. Le personnel de réserve est lui estimée à un peu plus de 990 000 hommes. L’arsenal militaire américain est composé de plus de 5100 avions de chasse et d’attaque, de 947 hélicoptères d’attaque. Concernant la puissance de feu terrestre des Etats-Unis, elle s’affirme à travers 5884 Tanks, plus de 41 000 véhicules blindés militaires. La Navy, entendez par là la marine de guerre américaine, compte dans son arsenal militaire au moins 70 sous-marins, 8 frégates et aussi 63 navires Destroyers. Sur la scène diplomatique, les Etats-Unis détiennent toujours leur grande influence. Les USA font partie des cinq pays au monde à avoir un droit de véto au conseil de sécurité de l’ONU.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *