Press "Enter" to skip to content

Nassef Sawiris, l’homme le plus riche d’Egypte en 2018

L’homme le plus riche d’Egypte en 2018 se nomme Nassef Sawiris. Son nom peut sembler inconnu pour certain mais le milliardaire égyptien domine le classement des plus grosses fortunes dans la zone du Maghreb. Agé aujourd’hui de 57 ans, il est à la tête d’une fortune estimée à 6,8 milliards de dollars cette année selon Forbes.

L’homme le plus riche d’Egypte en 2018 est à la tête d’une fortune estimée à près de 7 milliards de dollars. Classé 4e dans le top 10 des africains les plus riches en 2018, Nassef Sawiris domine le classement des hommes les plus riches du Maghreb cette année. Selon le classement Forbes Afrique 2018, la quatrième fortune du continent africain est aux commandes d’un empire financier estimé à 6,8 milliards de dollars plus exactement. La première fortune du clan Sawiris surclasse au podium le milliardaire Issad Rebrab, l’homme le plus riche d’Algérie. Agé de 57 ans, Nassef n’est pas seulement l’homme le plus riche d’Egypte en 2018. Le milliardaire égyptien est également la plus grande fortune du clan Sawiris, la famille égyptienne la plus riche à ce jour. Nassef codirige avec son frère Naguib l’entreprise familiale Orascom fondée par leur père Onsi Sawiris. Divisée en plusieurs branches, le Groupe Orascom est présent dans plusieurs secteurs d’activité dont le principal est la téléphonie. Nassef Sawiris, l’homme le plus riche d’Egypte, préside lui « Orascom Construction Industries (OCI) », à savoir la branche construction de l’entreprise familiale. Ce n’est pas un hasard si Nassef domine le classement des hommes les plus riches d’Egypte en 2018. En plus d’être impliqué dans les affaires familiales, le milliardaire égyptien détient 5% des actions du Groupe Lafarge Holcim. Nassef Sawiris est également actionnaire au sein du Groupe Adidas. L’égyptien détient 7% d’actions au sein de l’équipementier mondial. A tout cela, il convient d’ajouter que la première fortune égyptienne fait également partie des membres qui composent la Chambre de commerce et d’industrie arabo-germanique. L’homme le plus riche d’Egypte est également administrateur à LafargeHolcim et au sein du Groupe Bruxelles Lambert, autant de fonctions qui permettent à l’égyptien de figurer parmi les plus grosses fortunes d’Afrique.

Nassef, la surprise africaine du prochain classement Forbes?

Contrairement à Aliko Dangote que l’on retrouve parmi les 100 hommes les plus riches du monde en 2018, Nassef Sawiris est lui très loin du top 100 mondial. Si l’on se fie au classement Forbes 2018, la première fortune d’Egypte ne ferait même pas partie des 3 africains que l’on retrouve parmi les 300 hommes les plus riches du monde. Mais l’homme le plus riche d’Egypte s’en rapproche et pourrait pourquoi pas d’ici l’année prochaine être l’une des surprises du classement Forbes des africains les plus riches.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.