Press "Enter" to skip to content

Les présidents les mieux payés en Afrique de l’ouest

Les présidents les mieux payés en Afrique de l’ouest est un podium qui a été difficile à établir en raison des secrets qui entourent les salaires des dirigeants africains. Le chef d’Etat ayant le salaire le plus élevé de la sous-région ouest africaine, du moins officiellement, est le dirigeant ivoirien. De source officielle, Alassane Ouattara perçoit un salaire de 7300 euros par tous les mois, soit environ 4,8 millions de francs Cfa mensuellement selon les infos de Jeune Afrique.

Les présidents les mieux payés en Afrique de l’ouest perçoivent ont officiellement des salaires inférieurs à ceux des dirigeants de certains pays occidentaux. contrairement aux footballeurs africains les mieux payés ou encore à certains dirigeants du monde, les salaires officiellement perçus par les dirigeants du continent son quasiment Là où Merkel émarge à 25 900 euros par mois, ou encore Emmanuel Macron à 15 140 euros mensuels, les dirigeants de la zone Cedeao émargent eux officiellement en dessous des 10 000 euros par mois. Avec le statut du Nigéria considéré comme le pays le plus riche d’Afrique, l’on pourrait croire que le dirigeant de la République fédérale est le dirigeant le mieux payé de la sous-région. Mais ce n’est malheureusement pas le cas. Parmi les présidents les mieux payés en Afrique de l’ouest, Alassane Ouattara est le dirigeant qui perçoit le salaire le plus élevé de la zone Cedeao. D’après les informations récoltés auprès du média Jeune Afrique, Alassane Ouattara perçoit un salaire estimé à 7300 euros par mois, saoit environ 4,8 millions de francs Cfa mensuellement. Mais le salaire ici indiqué ne prend pas en compte les avantages et privilèges liés à la fonction présidentielle, comme c’est d’ailleurs le cas pour l’ensemble des dirigeants présents sur le podium. Après le dirigeant ivoirien, le président le mieux payé en Afrique de l’ouest est l’actuel dirigeant libérien George Weah. Avant son arrivée à la tête du Libéria, l’ancienne présidente Ellen Sirleaf Johnson émargeait à 5470 euros par mois, un salaire qui reste officiellement inchangé avec l’arrivée du footballeur à la tête du pays. Le chef d’Etat malien Ibrahim Boubacar Keita est classé troisième parmi les présidents les mieux payés en Afrique de l’ouest avec un salaire estimé 5335 euros par mois selon le quotidien Le Journal du Mali. En quatrième position, le président nigérian avec un salaire mensuel estimé à 2600 euros par mois. Officiellement, Nana Akufo-Addo n’est classé que cinquième parmi les présidents les mieux payés en Afrique de l’ouest avec un salaire mensuel estimé à 2167 euros.

Classement des salaires des présidents en Afrique de l’ouest

• 1er Alassane Ouattara (Côte d’Ivoire) : salaire mensuel estimé à 7300 euros selon Jeune Afrique
• 2e George Weah (Libéria) : salaire mensuel estimé à 5470 euros selon Wikipédia
• 3e Ibrahim Boubacar Keïta (Mali) : salaire mensuel estimé à 5335 euros selon Le Journal du Mali
• 4e Muhammadu Buhari (Nigéria) : salaire mensuel estimé à 2600 euros
• 5e Nana Akufo-Addo (Ghana) : salaire mensuel estimé à 2167 euros
• 6e Roch Christian Kaboré (Burkina) : salaire mensuel estimé à 2545 euros selon Le Faso (salaire que touchait le président de la transition burkinabè Michel Kafando).
• 7e Alpha Condé (Guinée) : salaire mensuel estimé à 1696 euros selon Jeune Afrique
• 8e Macky Sall (Sénégal) : salaire mensuel estimé à 1145 euros selon L’As
• 9e Julius Maada Bio (Sierra-Leone) : salaire mensuel estimé à 1145 euros selon Allafrica (salaire de l’ancien président Ernest Bai).

Si les salaires de certains footballeurs africains sont bien supérieurs à ceux des dirigeants du continent noir, les chefs d’Etats africains sont souvent à la tête de fortunes estimées à plusieurs centaines de millions de dollars, voire même des milliards de dollars pour certains.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.