Résultats présidentielle au Cameroun : Paul Biya réélu avec 71,28% des voix

Paul_Biya_élu président du Cameroun

Les résultats de la présidentielle au Cameroun sont enfin connus. Sans surprise, le président sortant Paul Biya a été déclaré vainqueur ce dimanche par la commission électorale du scrutin présidentiel qui s’est tenu il y’a environ deux semaines. Selon les chiffres annoncés, le président sortant a récolté 71,28% des suffrages dans cette élection émaillée de quelques violences dans la partie anglophone du pays.

Les résultats de l’élection présidentielle au Cameroun ont été annoncés ce dimanche 21 octobre. L’actualité camerounaise était depuis plusieurs semaines dominé par ce scrutin capital dans lequel Paul Biya jouait sa réélection. Au pouvoir depuis 1982, le président sortant n’a eu aucun mal à se faire réélire dans son pays. Selon les premiers résultats communiqués ce dimanche par l’ELECAM, la commission chargée de l’organisation du scrutin présidentiel, le président sortant est réélu dès le premier tour avec un score de 71,28 des suffrages. Quant à son plus grand rival, à savoir Maurice Kamto, il n’est crédité que de 14,23% des voix dans cette élection présidentielle au Cameroun, lui qui n’avait pas hésité à s’autoproclamer vainqueur du scrutin bien avant l’annonce de la commission électorale camerounaise. Cabral Libii reste le troisième homme de ce scrutin qui s’est déroulé le dimanche 7 octobre dernier. D’après les résultats provisoires annoncés par l’Elecam, le candidat arrivé en troisième position dans cette élection ne récolte que 6,28% des voix. La réelection de Paul Biya annoncée ce dimanche 21 octobre devrait être confirmée dès la semaine prochaine par le Conseil Constitutionnel.

Un regain des tensions au Cameroun après les résultats ?

Persuadé de sa victoire, le principal opposant de Paul Biya à cette élection, Maurice Kamto, avait devancé la commission électorale en se déclarant vainqueur du scrutin. Avec les résultats annoncés ce dimanche par l’Elecam, il est clair que le principal opposant à Biya ira contester le verdict de la commission électorale en déposant un recours à la Cour Constitutionnelle. Un regain de tension pourrait être donc observé en début de semaine dans certaines régions favorable au chef de file de l’opposition. Mais avec une opposition camerounaise qui a décidé d’aller en rang dispersés dans ce scrutin, la victoire de Paul Biya dans cette élection présidentielle au Cameroun était plus que probable. Rappelons que durant la campagne électorale, le président sortant a bénéficié du soutien de plusieurs personnalités de haut rang de son pays, entre autre le footballeur Samuel Eto’o et de l’ex-capitaine des Lions Indomptables Rigobert Song.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *