Press "Enter" to skip to content

Discours du nouvel an : Alassane Ouattara annonce un programme de 727 milliards

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le discours du nouvel an du président Ouattara Alassane était particulièrement axé sur l’amélioration des conditions de vie des citoyens. Pour l’année 2019, le président ivoirien a annoncé la mise en place d’un vaste programme social du gouvernement pour contribuer à l’amélioration et au bien-être des populations en Côte d’Ivoire. Ce vaste projet coutera plus d’un milliards d’euros selon le chef d’état ivoirien.

Le discours du nouvel an tenu par le président Ouattara Alassane fait toujours la une des grands journaux en Côte d’Ivoire ce mercredi. Pour cause, le président ivoirien a annoncé le lancement d’un vaste programme social du gouvernement pour améliorer les conditions de vie des ivoiriens. Selon le chef d’état ivoirien, ce vaste plan social vise à « fournir aux populations, des services de santé de proximité, et améliorer la protection sociale ; renforcer les conditions d’accès et de maintien à l’école des enfants de 6 à 16 ans, notamment les jeunes filles, et améliorer les conditions d’étude et de vie des étudiants ; favoriser l’accès des populations aux logements, à l’eau potable, à l’énergie, au transport, aux biens de grande consommation ; accroître l’accès des jeunes ainsi que des femmes, piliers de nos familles et de nos communautés, à des revenus et à un emploi décent et stable ; créer les conditions pour le bien-être des populations en milieu rural et assurer la sécurité alimentaire». Pour la réalisation de ce projet qui s’étendra sur deux ans, le président Ouattara Alassane a annoncé une enveloppe globale de 727,5 milliards de F CFA. Pour l’heure, le chef de l’état ne s’est pas encore exprimé sur les modalités de financement de ce vaste programme social du gouvernement qui sera mis en vigueur à partir de cette année. Ce plan devrait très bientôt être adopté en conseil des ministres avant un examen au Parlement qui devra statuer sur son approbation finale.

L’éducation figurait parmi les principaux centres d’intérêts évoqués dans le discours de nouvel an du président ivoirien. En plus du recrutement annuel de 5000 enseignants, le président entend combler le déficit de profs dans les établissements à travers un recrutement exceptionnel de plus de 10 000 enseignants contractuels : « Au niveau de l’éducation, dans le cadre de l’école obligatoire pour les enfants de 6 à 16 ans, nous avons procédé au recrutement de 5000 enseignants au cours de l’année 2018 ainsi qu’à l’ouverture de 4104 salles de classe du primaire et 41 collèges dans le secondaire. Cependant, nous constatons, avec regret, que dans certaines zones, des parents continuent de cotiser pour l’éducation de leurs enfants en raison du déficit d’enseignants, ou encore, qu’il existe des écoles sans table-banc. Ce sont autant de situations inacceptables que le programme social va résoudre, avec des objectifs précis sur la période 2019 – 2020. Ainsi, nous procéderons à un recrutement exceptionnel de 10.300 enseignants contractuels du primaire et du secondaire et nous équiperons les écoles avec plus de cinq cent mille (500.000) tables-bancs », a déclaré le président Ouattara durant son traditionnel discours de nouvel an.

Comme c’est le cas depuis plusieurs années, le président ivoirien a accordé sa grâce à de nombreux prisonniers, comme il l’avait fait en août dernier à l’occasion de son discours tenu à la veille de la fête d’indépendance. Pour la nouvelle année, ce sont plus de 2000 prisonniers ayant commis des délits mineurs qui ont été graciés par le chef de l’état : « j’ai décidé, en cette fin d’année, d’accorder la grâce à 2532 détenus de droit commun, condamnés pour des infractions mineures, en application de l’article 66 de notre Constitution. A l’occasion de cette nouvelle année, l’Etat leur offre ainsi une nouvelle chance de s’intégrer dans la vie sociale ».

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.