Le calendrier des examens scolaires 2019 en Côte d’Ivoire est disponible. Comme c’est le cas depuis de nombreuses années, ce sont les candidats du CEPE qui seront les premiers à composer pour les épreuves écrites. Mais bien avant le concours d’entrée en classe de sixième, les plus grands, à savoir les candidats du BEPC et du BAC donneront le ton avec les épreuves physiques et sportives.
Le calendrier des examens scolaires 2019 en Côte d’Ivoire nous dévoile les grandes dates à retenir pour les tests à grand tirage prévus pour cette rentrée. Pour rappel, les phases d’inscription pour le CEPE, le BEPC et le BAC, ont officiellement pris fin le 21 décembre dernier. D’ici peu, le ministère de l’éducation nationale devrait nous fournir le nombre de candidats retenus pour chacun des trois examens.
Mais sans surprise, les prétendants au Certificat d’études primaires et élémentaires seront de loin les plus nombreux. Selon le calendrier des examens scolaires 2019 en Côte d’Ivoire, ils seront d’ailleurs les premiers élèves du système éducatif ivoirien à composer pour les épreuves écrites et à connaître leurs résultats.
Selon le programme mis en place en début de rentrée par le ministère de l’éducation nationale, les épreuves écrites du CEPE auront lieu le mercredi 5 juin 2019. Une seule journée de composition avant la date de proclamation des résultats pour le certificat d’études primaires et élémentaires. Les résultats du CEPE 2019 en Côte d’Ivoire seront connus le 17 juin, soit douze jours après la tenue des épreuves écrites.
Calendrier du CEPE 2019 en Côte d’Ivoire
Avant le test final prévu pour le cinq juin prochain, les candidats du CEPE devront passer au préalable les épreuves sportives. Celles-ci auront lieu en mars puis en mai.
Il convient aussi de rappeler que les candidats auront deux examens blancs à passer cette année avant d’affronter l’ultime épreuve, l’occasion pour eux de se familiariser avec les épreuves et d’apprendre à gérer en attendant le grand jour. Selon le calendrier des examens scolaires 2019 en Côte d’Ivoire établi par le ministère de l’éducation nationale, le chronogramme du CEPE se présente comme suit cette année :
• Epreuves physiques et sportives : (du mardi 05 mars au vendredi 08 mars 2019 et du mardi 07 mai au vendredi 10 mai 2019)
• Examens blancs (le jeudi 14 mars pour le premier et le jeudi 16 mai 2019 pour le deuxième)
• Épreuves écrites (le mercredi 05 juin)
• Proclamation des résultats (le lundi 17 juin à 14h)
• Délibération des jurys spéciaux de réclamation (le lundi 24 juin)
• Proclamation des résultats des jurys spéciaux de réclamation (mardi 25 juin 2019 à 9h).
Calendrier du BEPC 2019 en Côte d’Ivoire
Selon le chronogramme mis en place par le ministère de l’éducation nationale, les choses sérieuses pour le Brevet d’étude du premier cycle démarrent le 1er avril 2019 par les épreuves physiques et sportives.
L’évaluation des candidats au BEPC pour cette épreuve aura lieu du 1er au 12 avril sur toute l’étendue du territoire national. Les épreuves écrites sont prévues pour le mois de juin tandis que les résultats de l’examen du BEPC cette année sont attendus pour le mois de juillet :
• Épreuves physiques et sportives : (du lundi 1er au vendredi 12 avril)
• Épreuves orales et pratiques : (du mardi 11 au vendredi 14 juin)
• Épreuves écrites : (du lundi 17 juin au vendredi 21 juin)
• Proclamation des résultats (le mardi 9 juillet à 14h)
• Délibération des jurys spéciaux de réclamation (le lundi 15 juillet à 9h00)
• Proclamation des résultats des jurys spéciaux de réclamation (mardi 16 juillet à 9h00).
Calendrier de l’examen du BAC 2019 en Côte d’Ivoire
A l’instar du BEPC, le baccalauréat 2019 sur le sol ivoirien démarrera par les épreuves physiques et sportives. Après l’évaluation sportive des candidats, ils devront poursuivre l’examen cette année avec les épreuves orales.
Différentes dates sont indiquées pour cette étape en fonction de la catégorie du baccalauréat que passera le candidat. Ensuite, viendra l’heure de vérité, à savoir les épreuves écrites prévues pour le mois de juillet. Deux semaines après la fin des épreuves écrites, les résultats seront annoncés pour mettre un terme au suspens et au stress des candidats.
Rappelons qu’il y’a toujours la possibilité pour les candidats de faire appel de la décision des jurys en déposant une réclamation après la proclamation des résultats de l’examen. Le calendrier du Baccalauréat en Côte d’Ivoire se présente comme suit en 2019 :
• Épreuves physiques et sportives : (du lundi 29 avril au vendredi 10 mai)
• Épreuves orales et pratiques : (du mardi 25 juin au vendredi 05 juillet pour le BAC Technique ; du lundi 1er juillet au vendredi 05 juillet pour le BAC Artistique ; du mardi 02 juillet au vendredi 05 juillet pour le BAC Général)
• Épreuves écrites : (du lundi 08 juillet au vendredi 12 juillet)
• Proclamation des résultats (le samedi 27 juillet à 14h)
• Délibération des jurys spéciaux de réclamation (le mardi 30 juillet de 7h00 à 14h00)
• Proclamation des résultats des jurys spéciaux de réclamation (le mardi 30 juillet de 15h00 à 18h00).
Pour l’heure, le calendrier des examens scolaires 2019 en Côte d’Ivoire ne connaît pas de modifications. Dans l’éventualité d’un changement de date, le ministère de l’éducation nationale dévoilera par voie de presse le nouveau chronogramme que doivent suivre les candidats aux examens à grands tirage sur le territoire ivoirien.
Autre information de taille, aucune session de rattrapage n’a été instaurée au programme cette année. Les candidats absents pour une quelconque raison n’auront pas conséquent aucune chance de se rattraper.
Soyez le premier a laisser un commentaire