Press "Enter" to skip to content

Décès de Maurice Sery Gnoleba, 5e ministre du plan en Côte d’Ivoire

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Maurice Sery Gnoleba, ancien ministre du plan et de l’industrie sous la présidence de feu Félix Houphouët Boigny, est décédé ce mercredi 1er mai 2019. Pour l’heure, nous savons très peu de choses sur les circonstances de son décès.

L’ancien ministre Maurice Sery Gnoleba est décédé ce lundi 1er mai en Côte d’Ivoire. Son décès vient à peine d’être confirmé par plusieurs médias ivoiriens. Ministre sous l’ère de feu Félix Houphouët Boigny, Maurice Sery Gnoleba avait occupé plusieurs postes de responsabilités dans l’ancienne administration en Côte d’Ivoire.

Membre actif du PDCI depuis la période du parti unique, il avait choisi de se retirer de la vie politique ivoirienne suite au changement du paysage politique. Son décès est un coup dur pour le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire, puisqu’il s’agit de l’un des militants de premier ordre du PDCI RDA.

La disparition de l’ancien ministre Maurice Sery Gnoleba est également un coup dur pour le ministère du plan et du développement. Pour rappel, l’ancien cadre du PDCI RDA a été la troisième personnalité à occuper le ministère du plan dans l’histoire de la Côte d’Ivoire.

Il a succédé en 1981 à l’ex-ministre Abdoulaye Koné chargé qui à l’époque, avait été nommé Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan. Maurice Sery Gnoleba sera nommé par feu Félix Houphouët Boigny à la tête du Ministère du Plan et de l’Industrie en 1981, un poste qu’il n’occupera que deux ans. En 1983, Gilles LAUBHOUET-VALLY sera nommé pour le succéder à ce poste hautement stratégique.

Outre ses nombreuses fonctions occupées au sein du gouvernement sous l’ère de Felix Houphouët Boigny, Maurice Sery Gnoleba avait été aussi désigné comme Trésorier Payeur général de la Côte d’Ivoire pendant douze ans, entre 1962 et 1974.

L’ex-ministre décédé ce lundi a aussi présidé pendant plusieurs années le conseil économique et social ivoirien, autant de responsabilités qui soulignent l’importance du rôle joué par le cadre PDCI dans l’édification de la nation ivoirienne.

Le décès de Maurice Sery Gnoleba plonge donc toute la Côte d’Ivoire en deuil. Une cérémonie d’hommage devrait être organisée par son ancienne famille politique à savoir le PDCI RDA. De plus amples infos seront livrées par notre rédaction sur les circonstances de sa mort d’ici peu.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.