Press "Enter" to skip to content

Résultats Bepc 2019 Côte d’Ivoire : les proclamations le mardi 9 juillet

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Les examens du Bepc 2019 en Côte d’Ivoire ont officiellement démarré depuis 48h sur toute l’étendue du territoire national. Selon les chiffres du ministère de l’éducation nationale, 439 529 candidats composent cette année pour le brevet d’étude du premier cycle et le test d’orientation en classe de seconde. La proclamation des résultats est prévue pour le mardi 9 juillet à partir de 14h.

Les résultats du Bepc 2019 en Côte d’Ivoire viennent d’être proclamés par la directrice des examens et concours. Selon Dosso Mariam, on dénombre 57,31% d’admis à cet examen cette année, sur les 439 529 candidats officiellement enregistrés. Le taux de réussite au niveau national est baisse cette année, comparé à l’année dernière. De 60,14% d’admis en 2018, la Côte d’Ivoire enregistre 57,31% d’admis au Bepc session 2019, soit une baisse de près de 3%.

Les épreuves écrites du Bepc 2019 en Côte d’Ivoire se sont achevés le vendredi 21 juin selon le calendrier des examens scolaires dévoilé par le ministère de l’éducation nationale. Les candidats ne devraient pas tarder à connaître les résultats, puisque la proclamation est prévue pour le mardi 9 juillet dans l’après-midi, dans les différents centres d’examens. Cette année, le nombre de candidat pour le brevet d’études du premier cycle bat de nouveaux records. Selon les chiffres officiels, 439 529 concourent pour le Bepc 2019 en Côte d’Ivoire et le test d’orientation, contre 376 819 candidats enregistrés l’année dernière.

Le calendrier des examens 2019 en Côte d’Ivoire a connu quelques modifications, en raison de la grève des enseignants initiée par la Cosefci. Le ministère de l’éducation a donc décalé la date des épreuves écrites pour les examens du Cepe, le test d’entrée en classe de sixième. La date des résultats du Bepc 2019 en Côte d’Ivoire, est bel et bien maintenue, tout comme le calendrier de l’examen du BAC. L’unique changement concerne donc les plus petits qui devront attendre jusqu’au 1er juillet avant de composer pour le test d’entrée au collège. A en juger par le nombre important de candidats, les résultats du Bepc 2019 en Côte d’Ivoire devraient connaître une hausse au niveau du taux de réussite, si l’on reste sur la dynamique observée ces dernières années.

L’année dernière, la directrice des examens et concours annonçait que « Le BEPC 2018 a vu se présenter effectivement 376 819 candidats dans les 677 centres de composition dont 169 251 filles et 207 568 garçons sur les 400 326 candidats inscrits. De cet effectif présent, 226 619 ont été déclarés admis ». Etabli à 60,14% l’année dernière, le taux de réussite au brevet d’études du premier cycle a connu une légère progression par rapport à 2017 où il s’établissait à 60,08 %.

Les résultats du Bepc 2019 en Côte d’Ivoire devront donc connaître une légère progression, mais les nombreuses grèves des enseignants ont énormément impacté le programme scolaire dans certains établissements publics, ce qui pourrait être pénalisant pour certains candidats. Après les délibérations prévues pour le mardi 9 juillet, les candidats disposeront de 48h pour faire des réclamations, s’ils estiment avoir été lésés.

La proclamation des résultats du Bepc 2019 en Côte d’Ivoire par les jury spéciaux de la réclamation aura lieu le mardi 16 juillet dans l’après-midi, si l’on se fie au calendrier de l’examen. Rappelons que le brevet d’étude du premier cycle ouvre les portes à de nombreux concours de l’administration publique ivoirienne, comme le CAFOP ou encore le concours d’entrée à la police Nationale.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.