Press "Enter" to skip to content

Résultats Bepc 2019 Côte d’Ivoire : 57,31% d’admis au niveau national

Les résultats du Bepc 2019 en Côte d’Ivoire viennent d’être proclamés ce mardi 9 juillet par Dosso Mariam, la directrice des examens et concours. Si le nombre de candidats était en hausse comparé à l’année dernière, le taux de réussite au niveau national connaît en revanche une baisse de près de 3% cette année.

Les résultats du Bepc 2019 en Côte d’Ivoire ont été dévoilés ce 9 juillet dans la matinée, conformément au calendrier des examens scolaires. Cette année, 439 529 candidats ont composé dans les différentes épreuves du brevet d’étude du premier cycle ivoirien. Selon les chiffres révélés ce mardi par la directrice des examens et concours, seulement 57,31% des candidats ont été déclarés admis au cours de la proclamation des résultats du Bepc 2019 en Côte d’Ivoire.

Comparé à l’année précédente, le taux de réussite au niveau national observe une baisse : « Le BEPC 2018 a vu se présenter effectivement 376 819 candidats dans les 677 centres de composition dont 169 251 filles et 207 568 garçons sur les 400 326 candidats inscrits. De cet effectif présent, 226 619 ont été déclarés admis », rappelait il y’a un an Dosso Mariam, la directrice des examens et concours. De 60,14%, le taux de réussite passe cette année à 57,31%, soit une baisse d’environ 3%. Rappelons que les résultats du Bepc 2019 en Côte d’Ivoire seront annoncés dans les différents centres d’examens à partir de l’après-midi.

Les candidats sont donc invités à s’y rendre pour connaître le verdict final. Pour l’instant, les raisons de cette baisse du taux de réussite au niveau national restent inconnues. Mais, tout porte à croire que ce recul pourrait être lié aux multiples grèves qui ont impacté le déroulement de l’année scolaire. Les élèves des établissements publics ont passé près de deux mois à la maison en raison d’une grève initiée par les enseignants ivoiriens.

Malgré un retour à la normale avant la fin de l’année, aucun réajustement du calendrier des examens scolaires 2019 n’a été mis en place par le ministère. Cette longue absence loin des salles de classe a certainement contribué à cette baisse constatée au niveau des résultats du Bepc 2019 en Côte d’Ivoire. Mais avec 57,31% d’admis, ce sont plus de la moitié des candidats au brevet d’études du premier cycle qui franchiront la classe de seconde dès la prochaine rentrée scolaire ivoirienne prévue pour septembre.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.