Press "Enter" to skip to content

Moyenne d’orientation Bepc 2019 Côte d’Ivoire: 10/20 pour être orienté en seconde

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

La moyenne d’orientation au Bepc 2019 en Côte d’Ivoire en 2019 vient d’être dévoilée ce lundi par le ministère de l’éducation nationale. Pour être orienté en classe de seconde, les candidats déclarés admis au Brevet d’étude du premier cycle n’auront besoin que de 10.

La moyenne d’orientation au Bepc session 2019 en Côte d’Ivoire a été fixée à 10. L’information a été révélée ce lundi 26 août par le ministère de l’éducation nationale. Si l’on se fie aux résultats de l’examen cette année, ce sont 226 619 élèves déclarés admis qui sont concernés par cette opération. Mais seront orientés en classe de seconde que ceux dont la moyenne d’orientation atteint au moins 10.

Comparé à l’année dernière, les exigences du ministère de l’éducation nationale sont légèrement en baisse, ce qui signifie qu’un grand nombre de candidats déclarés admis à cet examen scolaire pourront être orientés en classe de seconde à la faveur de la nouvelle rentrée scolaire. La moyenne d’orientation au Bepc 2019 en Côte d’Ivoire peut être calculée par les élèves, sans attendre la délibération des résultats sur le site du ministère de l’éducation nationale.

C’est un calcul qui prend en compte les quatre matières spécifiques du brevet d’études du premier cycle. Le mode opératoire du calcul de la moyenne d’orientation reste inchangé :

– (Moyenne annuelle en Math + note au BEPC) ×2
– (Moyenne annuelle en Composition Française + note au BEPC) × 2
– (Moyenne annuelle en Physique Chimie + note au BEPC)
– [ Moyenne annuelle en Anglais + note au BEPC (oral + écrit):2 ].

Ensuite on additionne le total des moyennes obtenues dans les quatre matières spécifiques, un total que l’on divisera par 12 pour obtenir la moyenne d’orientation au Bepc 2019 en Côte d’Ivoire. Celle-ci devra être supérieure à 10 pour que le candidat déclaré admis soit orienté en classe de seconde.

La classe de seconde est tournant décisif dans la course au baccalauréat. Une mauvaise orientation peut avoir de lourdes conséquences sur le parcours scolaire de l’élève. Raison pour laquelle il est vivement déconseillé de prendre ce choix à la légère. Outre le choix de l’établissement, l’élève admis au Bepc est aussi amené à faire un choix au niveau de la série. Dans l’enseignement général secondaire, deux possibilités s’offrent aux candidats à la classe de seconde. La première consiste à demander une affectation en série A.

Si vous avez de bonnes aptitudes dans les matières littéraires depuis la classe de sixième, alors le choix le plus judicieux pour vous sera une affectation en classe de 2nde A. Dans cette série, l’accent est beaucoup mis sur les matières littéraires, au détriment des matières scientifiques. Alors si vous avez des difficultés avec les maths et la physique, pensez à vous orienter en seconde A. La seconde possibilité consiste à demander une affectation en 2nde C.

Cette série est idéale pour ceux qui ont l’amour des Maths, de la physique et de la SVT. Une fois la classe de seconde terminée, l’élève sera orienté soit en première C ou en première D, en fonction de ses aptitudes dans les matières scientifiques. Mais dans ce cas, c’est l’établissement qui décide d’affecter l’élève en série C ou en série D. Aucun changement pour les secondes A. En revanche, une fois la classe de terminale atteinte, deux les élèves spécialisés en A seront divisés en deux groupes. Un groupe intègrera la Tle A1 tandis que le deuxième groupe sera orienté en Tle A2 pour le baccalauréat de l’enseignement secondaire général.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.