Press "Enter" to skip to content

Bepc 2019 Côte d’Ivoire : comment calculer la moyenne d’orientation ?

La moyenne d’orientation va probablement gâcher la fête à certains admis au Bepc 2019 en Côte d’Ivoire. Pour ceux qui l’ignorent encore, il ne suffit pas d’avoir uniquement le brevet d’études du premier cycle pour franchir la classe seconde. Outre le diplôme, il faut également avoir la moyenne requise pour être orienté en classe de seconde.

Les résultats du Bepc 2019 en Côte d’Ivoire ont été proclamés mardi 9 juillet, comme cela avait été indiqué dans le calendrier des examens scolaires en début de rentrée. Mais les 57,31% d’admis au niveau national doivent encore contenir leur pendant quelques jours. Malgré l’euphorie de cette réussite, il faut en effet garder les pieds sur terre, le temps de connaître la moyenne d’orientation requise par le ministère de l’éducation nationale. Sans la moyenne, aucune chance d’être orienté en classe de seconde.

Et malheureusement, bien d’élèves ont dû reprendre la classe de troisième, faute de n’avoir pas eu la moyenne d’orientation nécessaire pour aller en classe de seconde. Pour ceux qui ignorent comment se passe le calcul de la moyenne d’orientation en Côte d’Ivoire, notre rédaction se propose de résumer les différentes étapes de ce calcul. Pour info, le calcul prend en compte la note obtenue au Bepc 2019 en Côte d’Ivoire et la moyenne générale annuelle de certaines matières. La formule de calcul théorique de la moyenne d’orientation est la suivante :

– (Moyenne annuelle en Math + note au BEPC) ×2
– (Moyenne annuelle en Composition Française + note au BEPC) × 2
– (Moyenne annuelle en Physique Chimie + note au BEPC)
– [ Moyenne annuelle en Anglais + note au BEPC (oral + écrit):2 ]

Dans un premier temps, l’admis au Bepc doit additionner sa moyenne annuelle obtenue en math en classe avec sa note obtenue dans ladite matière pendant l’examen. Le total obtenu sera multiplié ensuite par 2. Le résultat obtenu sera noté sur un brouillon quelque part. Ensuite, l’élève répète le même scénario avec la composition française. Après la composition française, on reprend le même procédé pour la physique chimie, à savoir additionner sa moyenne annuelle en physique chimie et sa note obtenue dans ladite matière pendant l’examen du Bepc.

Pour l’anglais en revanche, le calcul s’annonce un peu plus délicat, puisqu’il prend en compte les notes de l’oral d’anglais et l’écrit. Mais il n’y a pas de quoi s’affoler. Il suffit d’additionner sa note à l’oral et à l’écrit pour constituer sa note en anglais au Bepc. Ensuite il faut additionner sa note d’anglais de l’examen (oral + écrit) à sa moyenne annuelle en anglais en classe. Mais cette fois, le total ne sera pas multiplié par 2, mais divisé par 2.

Une fois cette étape terminée, l’on peut désormais passer au calcul de la moyenne d’orientation pour le Bepc 2019 en Côte d’Ivoire. Pour cela, il suffit d’additionner les résultats obtenus pour les quatre matières et ensuite diviser le total par 12. Le résultat obtenu après cette division constituera la moyenne d’orientation de l’élève.

Si la moyenne obtenue est supérieure à celle fixée par le ministère de l’éducation nationale, alors l’admis au Bepc 2019 sera sans problème orienté en classe de seconde, dans l’établissement qu’il aura choisi. Dans le cas contraire, si cette moyenne obtenue est inférieure à celle du ministère, aucune possibilité d’être orienté en seconde, malgré l’obtention du Bepc. Les admis au Bepc 2019 en Côte d’Ivoire ne tarderont pas à connaître la moyenne d’orientation fixée par le ministère.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.