Press "Enter" to skip to content

Passeport biométrique CI : liste des dossiers et procédure à suivre

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

L’obtention du passeport biométrique en Côte d’Ivoire suit une procédure bien définie à l’avance. Pour éviter de perdre trop de temps dans l’obtention de ce document administratif essentiel pour voyager, l’idéal serait de se familiariser avec la démarche indiquée par Snedai, le groupe chargé en Côte d’Ivoire de la conception de ce document. Mais bien avant d’entamer une quelconque démarche, assurez-vous d’abord d’avoir en votre possession la liste des dossiers exigés pour se faire établir ce document de voyage.

Le passeport biométrique en Côte d’Ivoire se délivre désormais en un temps record. Si vous remplissez toutes les conditions requises, votre document de voyage vous sera délivré en seulement 72heures, une fois que la police des frontières et de l’air en Côte d’Ivoire aura donné son feu vert. Mais pour sa faciliter l’obtention de ce document administratif essentiel aux voyageurs en avion, il est important de connaître la procédure à suivre.

Pour rappel, la confection du passeport biométrique en CI est l’affaire du groupe Snedai qui est dirigé par Adama Bictogo, l’un des 10 ivoiriens les plus riches. Selon les informations transmises par la société éditrice du document de voyage, le requérant devra s’acquitter de la somme de 40 000 FCFA auprès d’Ecobank ou Atlantique Banque. Mais avant de payer quoi que ce soit, il est important de vous assurer au préalable que vous remplissiez toutes les conditions (dossiers à fournir) pour cette démarche. Pour le passeport biométrique en Côte d’Ivoire, la liste des dossiers exigée peut varier en fonction de la nationalité et d’autres facteurs.

Pièces à fournir pour les nationaux d’origine

Une photocopie de la carte nationale d’identité ou L’original de l’attestation administrative d’identité
Une autorisation parentale légalisée, pour les mineurs
Un reçu de Banque attestant l’acquittement des droits de (Payer la somme de 40 000F CFA à la Banque Atlantique ou ECOBANK)

Pièces à fournir pour les naturalisés ivoiriens

Une photocopie du décret de naturalisation,
Une photocopie de la carte nationale d’identité ou L’original de l’attestation administrative d’identité
Une autorisation parentale légalisée, pour les mineurs
Un reçu de Banque attestant l’acquittement des droits de (Payer la somme de 40 000 FCFA à la Banque Atlantique ou ECOBANK)

Pièces à fournir pour la femme de nationalité étrangère mariée à un ivoirien

Un extrait d’acte de mariage ;
Une photocopie de la carte nationale d’identité ou L’original de l’attestation administrative d’identité ;
Une photocopie de la carte nationale d’identité ou L’original de l’attestation administrative d’identité de l’époux ;
Un reçu de Banque attestant l’acquittement des droits de (Payer la somme de 40 000 FCFA à la Banque Atlantique ou ECOBANK)

Pièces à fournir pour l’homme de nationalité étrangère marié à une ivoirienne

Un extrait d’acte de mariage ;
Une photocopie de la carte nationale d’identité ou L’original de l’attestation administrative d’identité ;
Une photocopie de la carte nationale d’identité ou L’original de l’attestation administrative d’identité de l’épouse ;
Un reçu de Banque attestant l’acquittement des droits de (Payer la somme de 40 000 FCFA à la Banque Atlantique ou ECOBANK)

Pièces à fournir pour l’étranger adopté par un Ivoirien

Une expédition du jugement ou de l’arrêt d’adoption ;
Une photocopie de la carte nationale d’identité ou L’original de l’attestation administrative d’identité ;
Une photocopie de la carte nationale d’identité ou L’original de l’attestation administrative d’identité de l’adoptant ;
Une autorisation parentale légalisée, pour les mineurs ;
Un reçu de Banque attestant l’acquittement des droits de (Payer la somme de 40 000 FCFA à la Banque Atlantique ou ECOBANK).

La société éditrice du document de voyage rappelle à toutes fins utiles que «Les détenteurs d’un passeport en cours de validité doivent impérativement se munir de leurs anciens passeports le jour de l’enrôlement». La liste des dossiers à fournir étant connue, place désormais à la procédure à suivre pour l’obtention du passeport biométrique en CI (Côte d’Ivoire).

Procédure à suivre pour le passeport biométrique en Côte d’Ivoire

La première chose à faire, c’est de retirer le formulaire de demande gratuitement dans les lieux suivants :
Les Centres d’enrôlement et de délivrance ;
Sous-direction de la police de l’air et des frontières.

Le formulaire de demande est aussi disponible en version téléchargeable sur le site du groupe Snedai pour ceux qui n’ont pas envie de se déplacer dans les lieux indiqués pour se le procurer.

Après avoir retiré le formulaire de demande du passeport biométrique en Côte d’Ivoire, la seconde étape consiste au paiement des droits. Le coût d’établissement du document s’élève à 40 000 FCFA, une somme uniquement réglable en banque. Mais seules deux institutions bancaires en Côte d’Ivoire sont habilitées à recevoir les droits. Pour le paiement des droits, vous devez vous rendre dans une agence d’Ecobank ou dans une agence de Banque Atlantique. Une fois que vous aurez payé les 40 000 francs, n’oubliez pas de réclamer un reçu.

Après le paiement des droits, vous passez à la troisième étape qui est l’enrolement du réquérant du passeport biométrique en Côte d’Ivoire. Plusieurs sites d’enrôlement ont été ouverts dans la ville d’Abidjan :

  • Se rendre en personne dans le Site d’enrôlement de son choix:PLATEAU Sûreté nationale |  +225 20 32 02 89
    COCODY Deux plateaux , Boulevard Latrille sens de Cocody /Angré, 200 m après Soccocé sur la gauche, avant le carrefour DUNCAN |  +225 22 41 38 39
    MARCORY GFCI villa 2087 à 100 m du nouveau marché de Marcory, en direction d’Anoumambo |  +225 21 26 36 88
    YOPOUGON 1er pont après la Pharmacie Chigata sur la gauche.

     Muni du formulaire rempli, du reçu de paiement et de toutes les pièces administratives requises.

     Se soumettre aux formalités de contrôle de tous les documents demandés, à la prise des empreintes digitales et de la photo. (Enregistrement biométriques et biographiques).

 

La dernière et quatrième étape est celle de la délivrance du passeport biométrique CI. Si la liste des dossiers à fournir ne comporte aucune irrégularité, et que le paiement a été effectué comme indiqué, alors vous n’aurez aucune difficulté à entrer en possession du document de voyage.

Le délai de délivrance du passeport : 72 heures après validation par la police de l’air et des frontières en Côte d’Ivoire ( S/DPAF).

Le passeport n’est délivré qu’au titulaire contre décharge (vérification de l’empreinte) et sur la présentation du récépissé de dépôt de dossier.

 

 

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.