Press "Enter" to skip to content

Le top 10 des ivoiriens les plus riches en 2019

Le top 10 des ivoiriens les plus riches est un tableau qui regroupe les dix plus grosses fortunes de la Côte d’Ivoire au titre de l’année 2019. Comme on peut déjà s’en douter, plusieurs personnalités politiques ivoiriennes ont été mises à l’écart de ce podium, en raison de l’origine souvent douteuse de leur fortune. Considéré comme le chanteur ivoirien le plus riche, la star mondiale du reggae Alpha Blondy figure parmi les dix plus grosses fortunes ivoiriennes.

A titre de précision, le top des ivoiriens les plus riches en 2019 n’est pas un classement, mais plutôt une liste des dix plus grosses fortunes de la Côte d’Ivoire. Hélas aucun ivoirien ne figure encore à ce jour dans le classement Forbes des africains les plus riches, quand bien même certains hommes riches de la Côte d’Ivoire sont à la tête de vastes empires financiers. C’est le cas de l’ancien ministre Adama Bictogo, PDG fondateur de Snedai Groupe, une structure qui s’est vu confier le marché de l’établissement des passeports biométriques en Côte d’Ivoire.

Dans ce top 10 des ivoiriens les plus riches de l’année 2019, on retrouve aussi le richissime banquier Jean Kacou Diagou, PDG du groupe NSIA. Plusieurs stars du football s’invitent également dans ce classement. C’est le cas de l’international ivoirien Yao Kouassi Gervais, alias Gervinho. Grâce à son bail de deux ans sur le sol chinois, le footballeur ivoirien a amassé pas moins de 36 millions d’euros en ligue asiatique. Et sa fortune continue toujours de croitre puisque l’attaquant ivoirien a posé ses valises depuis un an en Italie dans le club de Parme.

Le classement des fortunes en Côte d’Ivoire comprend aussi une importante personnalité politique du Pdci Rda, l’ex-ministre Jean-Louis Billon. Malgré son engagement dans la vie politique de son pays, Billon doit avant tout sa fortune à l’empire bati par son père il y’a plus d’une cinquantaine d’années. Le groupe SIFCA qui emploie aujourd’hui plus de 33 000 salariés est une entreprise gérée par la famille Billon dont la fortune est estimée à plusieurs centaines de millions de dollars.

Top 10 des ivoiriens les plus riches

• 10e Alpha Blondy : l’artiste chanteur ivoirien est une référence mondiale du genre reggae à ce jour. Si ses sorties d’album se sont raréfiées ces dernières années, Jagger, comme certains se plaisent à l’appeler, continue toujours de faire le plein des plus grosses salles de spectacles dans le monde.

• 9e Yao Kouassi Gervais : le footballeur ivoirien avait signé il y’a quelques années avec le Hebei Fortune China. Selon les termes du contrat, un mirobolant salaire annuel de 18 millions d’euros attendait le joueur, sans compter sa prime de match évaluée à 150 000 euros par rencontre. Avec un minimum de 36 millions d’euros gagnés en Chine, il est tout à fait normal que le joueur soit classé dans le top 10 des ivoiriens les plus riches en 2019.

• 8e Yaya Touré : Arrivé à Manchester City, Yaya Touré percevait un salaire d’environ 8 millions d’euros annuel. Au fil des années, la rémunération du footballeur ivoirien était passée autour de 13 millions d’euros par an, le mettant en concurrence avec le ghanéen Gyan Assomah dans le classement des footballeurs africains les mieux payés en 2016.

• 7e Jean Kacou Diagou : On sait très peu de choses sur les rémunérations du PDG de Nsia Groupe à ce jour. Une chose est sure, son groupe continue de s’étendre dans la sous-région ouest africaine. Le magnat des finances est incontestablement l’une des plus grosses fortunes ivoiriennes de l’année, même si sa fortune n’est pour l’instant pas connue officiellement, mis à part quelques spéculations. Mais en 2015, le magazine Forbes Afrique révélait dans son classement des riches francophones que le magnat ivoirien des finances pesait autour de 400 millions de dollars.

• 6e Kouamé Konan N’Sikan : le fondateur de la compagnie de transport UTB nous a quittés en début d’année. Mais il laisse derrière lui une immense entreprise qui compte plus de 300 cars de transport, reliant différentes villes du pays. Le groupe fondé en 1984 reste le leader du transport en Côte d’Ivoire.

• 5e Tidjane Thiam : l’ivoirien est aujourd’hui une source d’inspiration pour de nombreux banquiers dans son pays, puisqu’il est aujourd’hui aux commandes d’une des plus importantes banques de la Suisse. Etre PDG de Credit Suisse offre de nombreux avantages financiers. L’année dernière, le brillant cadre ivoirien a empoché 11 millions d’euros, soit un revenu en hausse comparé à l’année 2017.

• 4e Adama Bictogo : le sulfureux homme d’affaires du régime actuel mérite sa place dans le top 10 des ivoiriens les plus riches en 2019. Adama Bictogo a multiplié ces dernières années les acquisitions de marché en Côte d’Ivoire comme au niveau de la sous-région ouest africaine, notamment au Sénégal où son entreprise est présente. Le groupe Snedai gère l’immense marché de l’établissement des passeports biométriques en Côte d’Ivoire. Mais l’entreprise est aussi présente dans le domaine du transport lagunaire, de l’énergie et aussi dans les BTP.

• 3e Didier Drogba : avec un salaire d’environ 8,5 millions d’euros depuis 2004 à Chelsea, l’ivoirien a amassé une véritable fortune durant les années passées sous le maillot londonien. Aujourd’hui impliqué dans le monde des affaires, l’ex-footballeur est aussi président d’un club de foot aux Etats-Unis en MLS League. Ecarter Drogba de ce top 10 des ivoiriens les plus riches en 2019 serait une véritable injustice.

• 2e Jean-Louis Billon : la fortune personnelle de l’ancien PDG de SIFCA n’est pas encore connue, mais sa famille valait plusieurs centaines de millions de dollars il y’a quatre ans. Selon un classement des riches africains francophones dévoilé par Forbes Afrique, la famille Billon était à la tête d’une colossale fortune évaluée à 410 millions de dollars.

• 1er Dossongui Koné : ce magnat des finances reste l’un des hommes les plus discrets du pays dans le monde des affaires. Ancien ministre de Félix Houphouët Boigny, Dossongui Koné est aujourd’hui présenté comme l’ivoirien le plus riche. En revanche, aucune information ne filtre sur le montant exact de sa fortune. Mais pour une personnalité présente dans le monde des finances et des télécoms, sa fortune pourrait s’évaluer à plusieurs centaines de millions de dollars.

Nous rappelons que ce top 10 des ivoiriens les plus riches en 2019 n’est pas un classement à proprement parler, mais une liste qui recense les dix plus grosses fortunes de la Côte d’Ivoire cette année. Comme nos lecteurs peuvent le constater, certains politiciens ont été volontairement mis à l’écart, pour ne considérer que ceux qui ont fait fortune dans le monde des affaires, avant de se faire une réputation en politique.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.