Press "Enter" to skip to content

Transfert de la capitale à Yamoussoukro: Ouattara s’excuse pour sa promesse non-tenue

S’il y’a une promesse de campagne que le président ivoirien ne devrait pas pouvoir tenir au terme de son second mandat, c’est bel et bien celle du transfert de la capitale à Yamoussoukro. Durant la campagne présidentielle ayant conduit à son accession au pouvoir, le président du RDHP, candidat du RDR lors des échéances passées, annonçait qu’il allait transférer la capitale dans la ville qui abrite la plus grande basilique du monde.

Au titre des nombreuses promesses de campagne d’Alassane Ouattara, le transfert de la capitale à Yamoussoukro. Mais neuf ans après son accession au pouvoir, l’engagement pris par l’actuel président n’a toujours pas été honoré, alors que nous tendons vers la fin de son second mandat en tant que président de la République. A l’occasion d’un conseil des ministres qui s’est exceptionnellement tenu dans la ville de Yamoussoukro, Ouattara Alassane a évoqué les raisons qui l’ont empêché de tenir sa promesse de transférer la capitale dans la ville de Yamoussoukro :

 «Lors de la campagne présidentielle en 2010, j’avais pris l’engagement de m’installer, dès mon élection, ici, à Yamoussoukro et de procéder au transfert effectif de la capitale. Malheureusement, l’état de délabrement dans lequel nous avons trouvé le pays ne nous a pas permis d’honorer cet engagement. Je voudrais m’en excuser. Nous avons dû faire face à des urgences de tous ordres, sur toute l’étendue du territoire.», a déclaré le président ivoirien.

Si la capitale n’a pas été transféré comme annoncé, rappelons que la ville de Yamoussoukro abrite provisoirement le siège de la seconde chambre parlementaire du pays, à savoir le Sénat de Côte d’Ivoire. Yakro abrite aussi, et ce, depuis des décennies, la Basilique Notre Dame de la Paix, considérée à ce jour comme la plus grande basilique chrétienne au monde.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *