Press "Enter" to skip to content

Coronavirus, reprise des cours au Sénégal : Mamadou Talla s’explique

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Dans un communiqué rendu par son porte-parole, le ministre Mamadou Talla est revenu sur l’hypothèse d’une reprise des cours au Sénégal à partir du 4 mai prochain. Le ministre sénégalais chargé de l’éducation nationale a démenti plusieurs propos qui lui auraient été prêtés ces derniers jours sur les réseaux sociaux, concernant les activités liées à la réouverture des classes.

Concernant la reprise des cours au Sénégal, alors que l’épidémie de Coronavirus est toujours une réalité, le ministre de l’éducation nationale révélait il y’a environ deux semaines :

«Sur le quantum horaire, nous avons jusqu’au 31 juillet dans l’organigramme institutionnel. Nous avons encore le temps. Nous avons encore plusieurs scénarios pour faire face au coronavirus. Il y’a aussi des rattrapages. Nous sommes dans la dynamique de trouver une vraie solution. Mais il ne faut pas penser à une année blanche. Pour le moment, rien ne nous emmène dans cette direction…

Encore une fois, l’école va jusqu’au 31 juillet officiellement. Nous avons encore le temps. Nous avons 4 scénarios, mais pour le moment nous avons des stratégies. Nous ne sommes pas dans la logique d’aller à une année blanche. Il y a un scénario où des élèves passeront en validant et d’autres auront des rattrapages. Nous sommes dans une dimension de trouver une solution.

Tout le système éducatif, les parents d’élèves et le secteur privé se sont mobilisés pour trouver une solution. Nous ne pensons même pas qu’une l’année blanche puisse être évoquée», lançait Mamadou Talla.

A l’approche de l’échéance annoncée pour la reprise des cours au Sénégal, à savoir le 4 mai prochain, le ministre de l’éducation revient à la charge en apportant un démenti à certains propos qui lui auraient été attribués sur les réseaux sociaux il y’a quelques jours.

Communiqué du ministère de l’éducation nationale

«Des informations faisant état de stratégies de reprise des activités scolaires imputées au Ministère de l’Éducation nationale circulent dans certains réseaux sociaux. Le ministre de l’Éducation nationale, Monsieur Mamadou Talla, porte à l’attention de l’opinion nationale et internationale que ces informations n’émanent pas de son département.

Par la même occasion, il tient à rappeler que, conformément aux instructions du Chef de l’État issues du Conseil des Ministres du 15 Avril 2020, les ministères sectoriels en charge de l’éducation travaillent sur la question et informeront officiellement, comme par le passé, de toutes les décisions qui seront retenues sur la question.

 

En attendant, dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie et de la continuité pédagogique, le Ministre de l’Éducation nationale invite au respect des mesures préventives et rappelle que plusieurs stratégies sont mises en branle, notamment l’initiative APPRENDRE A LA MAISON, avec l’ouverture du Canal Éducation sur la TNT, pour en assurer son effectivité.

DK le 26 Avril 2020
Mohamed Moustapha Diagne
Directeur de la formation et de la communication
Porte parole du ministère de l’Education nationale».

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.