Press "Enter" to skip to content

Concours de gendarmerie 2020 CI : conditions, inscription et liste des dossiers

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Les inscriptions pour le concours de gendarmerie 2020 en CI viennent d’être lancés. Les candidats intéressés par le concours doivent avant tout s’assurer de remplir les conditions exigées avant d’entamer une quelconque démarche.

«Le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense porte à la connaissance de la population, l’ouverture du concours d’entrée dans les écoles de Gendarmerie, session 2020.
Les candidats à ce concours doivent remplir les conditions suivantes :

  • Etre de nationalité ivoirienne;
    • Etre âgé de 18 ans au moins et de 25 ans au plus au 31 décembre 2020, c’est-à-dire être né entre le 1er janvier 1995 et le 31 décembre 2002;
    • Etre au moins titulaire du BEPC ou d’un diplôme reconnu équivalent par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle.
    • Avoir une taille minimale de 1,68 m pour les hommes et 1,66 m pour les filles.

Les préinscriptions se feront du jeudi 4 juin au dimanche 14 juin 2020 inclus sur le site internet suivant:

www.ci-gendarmerie.org

Les informations complémentaires relatives aux modalités de préinscription sont également disponibles sur ledit site.

Fait à Abidjan, le mercredi 3 juin 2020», rapporte la gendarmerie nationale dans un communiqué.

Procédure d’inscription

La première étape reste la préinscription en ligne. Pour cela, les candidats doivent se rendre à l’adresse suivante : https://www.ci-gendarmerie.org/2020/public/inscription/etape1 .

 

ETAPE 1 : PREINSCRIPTION ET PAIEMENT EN LIGNE DES FRAIS

Le candidat se rend sur la plateforme de préinscription en ligne en cliquant sur le bouton suivant S’INSCRIRE où il trouvera les informations concernant le concours. Il démarre sa préinscription en renseignant le formulaire de candidature en ligne et procède au choix du concours qu’il veut présenter (direct, spécialiste, musicien). Ensuite il fait le paiement en ligne des frais de préinscription via un compte mobile (MOOV Money, MTN Money). A la fin de l’opération, le candidat doit imprimer sa fiche de préinscription qui est à présenter le jour de la composition.

ETAPE 2 : EPREUVE DE PRESELECTION

Après la préinscription, les candidats seront convoqués par voie de presse pour l’épreuve écrite de présélection, munis de la fiche de préinscription, de la convocation (à imprimer sur le site) et de la carte nationale d’identité ou une attestation d’identité en cours de validité délivrée par l’ONI. Après l’épreuve écrite, les candidats musiciens et spécialistes seront évalués de façon pratique dans leurs différents domaines de compétence à une date qui leur est indiquée sur les convocations.

ETAPE 3 : PRISE DE VUE, DE TAILLE ET RETRAIT DES BULLETINS D’EXAMENS

Après l’admissibilité, le candidat procède au paiement en ligne des frais de visite médicale, puis imprime son reçu de paiement. Il se présente ensuite lui-même au lieu et à la date de rendez-vous pour la prise de photo numérique et de la taille, puis procède au retrait des bulletins d’examens.

ETAPE 4 : VISITE MEDICALE

Le Candidat se rend sur les sites indiqués pour les différents examens médicaux selon le calendrier établi.

ETAPE 5 : DEPOT DE DOSSIERS ET EPREUVES SPORTIVES

Le candidat déclaré APTE à la visite médicale procède au paiement en ligne des frais d’inscription et imprime sa fiche de paiement et sa convocation puis se rend au Commandement Supérieur de la Gendarmerie nationale pour le dépôt de son dossier complet. Il se rend ensuite à l’Ecole de Gendarmerie d’Abidjan pour les épreuves sportives à la date et heure indiquées.

ETAPE 6 : EPREUVES ECRITES DE SELECTION

Les candidats sont soumis à des épreuves écrites d’admission. Ils sont convoqués par voie de presse et devront se munir de la convocation et de la carte nationale d’identité ou l’attestation d’identité pour accéder à leur centre de composition.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.