Press "Enter" to skip to content

Réorientation des bacheliers 2019 dans les grandes écoles privées

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

La réorientation des bacheliers 2019 en Côte d’Ivoire vient d’être lancée par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Comme indiquée, cette démarche concerne uniquement les candidats déclarés admis à la session 2019 du BAC en Côte d’Ivoire. Le ministère précise par ailleurs que cette opération n’a rien d’obligatoire.

Les résultats des orientations des bacheliers 2019 en Côte d’Ivoire ne sont visiblement pas définitifs. Dans une note d’information transmise ce mardi 5 janvier 2021, le ministère de l’enseignement supérieur a annoncé le lancement de l’opération de réorientation des bacheliers 2019 en Côte d’Ivoire. Les titulaires du Bac concernés par cette opération peuvent se rendre à l’adresse https://bac.mesrs-ci.net/reorientation pour de plus amples informations sur le processus de réorientation des bacheliers 2019.

Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique rappelle que cette opération n’a rien d’obligatoire. Elle est exclusivement dédiée aux bacheliers qui souhaitent une nouvelle orientation. Mais le ministère de l’enseignement supérieur précise toutefois que les nouvelles orientations ne sont possibles que dans les grandes écoles privées. Autrement dit, il ne sera pas possible à un bachelier 2019 de demander à être orienté à nouveau dans l’une des nombreuses universités publiques du pays.

Le lancement de cette opération intervient alors que les enseignants de l’université de Bouaké menacent d’entamer une grève qui conduira à la suspension des cours dans cet établissement d’enseignement supérieur publique. La raison de cette grève, une protestation des enseignants contre la possible radiation de certains étudiants de l’université qui ont déjà effectué leur première année.

Pour le syndicat d’enseignant, une réorientation de ces étudiants dans le privé ferait perdre à ces apprenants une année académique. Pour l’heure, difficile de savoir si cette demande de réorientation des bacheliers 2019 en Côte d’Ivoire est liée à la décision de grève prise ce mardi par les enseignants de l’Université Ouattara Alassane de Bouaké.

Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a par ailleurs déjà rendu disponible les résultats des orientations des bacheliers 2020. Si l’on se fie aux résultats du Bac en Côte d’Ivoire, ils étaient environ 124 000 bacheliers concernés par cette opération d’orientation dans les universités publique, privée, et grandes écoles privées du pays.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.