Press "Enter" to skip to content

Orientation nouveaux bacheliers 2019 : Comment faire une réclamation ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Les résultats des orientations des nouveaux bacheliers 2019 en Côte d’Ivoire sont disponibles depuis le mois dernier. Des réclamations ont été ouvertes à l’intention de ceux qui estiment avoir été victime d’une injustice ou ceux qui pourraient constater des erreurs dans la décision finale du comité chargé de l’orientation des admis au Baccalauréat ivoirien. Outre la liste des dossiers à fournir, le requérant doit prévoir la somme de 2000 francs pour la prise en charge de sa requête.

Bonne nouvelle pour les nouveaux bacheliers qui estiment avoir été lésés à l’issue des résultats des orientations en Côte d’Ivoire. C’est courant novembre que le ministère de l’enseignement supérieur a mis en ligne les délibérations, près de deux mois après le lancement des préinscriptions du Bac. Les résultats mis en ligne peuvent faire l’objet d’une réclamation si l’élève concerné estime avoir été victime d’une injustice :

«À la date du Vendredi 29 Novembre 2019 , le SYNAPOCI a fait un point de presse demandant entre autre au Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique ( MESRS) la mise en place une session officielle de réclamation accessible à tous. Ce lundi 16 décembre 2019, le SYNAPOCI a constaté la réception des dossiers de réclamation qui se déroule à la Direction de l’orientation et des Bourses ( DOB) de l’Enseignement Supérieur ,sise au plateau à la rue du commerce , immeuble NOGUES au 1er étage à la porte 45.», rappelle le syndicat dans un communiqué.

Contrairement aux réclamations sur les orientations en seconde qui se faisaient en ligne, celles des nouveaux bacheliers se fera physiquement comme l’a indiqué le Synapoci dans son communiqué. Bien entendu, le candidat doit prendre certaines dispositions avant de s’y rendre, comme réunir la liste des dossiers exigés pour introduire la réclamation sur les résultats des orientations des nouveaux bacheliers. En plus de la liste des dossiers, l’élève devra aussi prévoir la somme de 2000 francs Cfa :

1- Fiche de réclamation à retirer sur place
1- Fiche de preinscription
1- Fiche d’orientation
1- Photocopie du BAC
1- Photocopie de la CNI ou attestation d’identité de l’élève.
1- Frais de dossiers ( 2000F).

Selon les informations dont nous disposons, aucune date buttoir n’a pour l’instant été pour la clôture de cette opération. Si les réclamations se font dans la commune du plateau, les résultats devraient être logiquement disponibles en ligne. Pour l’heure, c’est aussi le grand mystère sur la date de mise en ligne des résultats des réclamations, alors que la rentrée académique dans plusieurs établissements d’enseignement supérieur sera effective dès le mois de janvier.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.