Press "Enter" to skip to content

Composition nouveau gouvernement Côte d’Ivoire 2021 :Sidiki Konaté et Mamadou Sanogo évincés

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

La composition du nouveau gouvernement en Côte d’Ivoire est annoncée ce mardi 6 avril 2021. Mais deux personnalités clés du régime ont annoncés dans la matinée de ce mardi leur éviction de la nouvelle équipe dirigeante qui sera pilotée par Patrick Achi.

La composition du nouveau gouvernement en Côte d’Ivoire pour le mois d’avril se dévoile avec le départ de plusieurs cadres. Selon certaines sources, la classe dirigeante devrait être renouvelée de moitié, voire même plus. En attendant que la liste du nouveau gouvernement ivoirien ne soit dévoilée dans la journée de ce mardi, certains barons du régime actuel ont déjà fait savoir à leurs partisans qu’ils ne feront pas partie de la première équipe gouvernementale qui sera formée par Patrick Achi, le nouveau premier ministre ivoirien.

C’est le cas de Sidiki Konaté, cadre RHDP de la région de Man, qui, en dépit de sa victoire aux législatives, ne fera pas partie de la composition du nouveau gouvernement en Côte d’Ivoire :

«J’informe mes amis et sympathisants que je ne fais pas partie du nouveau gouvernement. Dieu en a décidé ainsi. Je Lui rends grâce pour Ses bienfaits. Ma famille, mes amis, mes parents de Man, du Tonkpi et d’autres contrées se joignent à moi pour traduire notre gratitude au Président de la République, SEM Alassane Ouattara, dans le cadre de mes différentes promotions. Je remercie toutes les personnes formidables qui, de près ou de loin et en toute circonstance, m’apportent quotidiennement leur amitié, leur fraternité, leur prière, leur soutien et leur réconfort. La Marche continue. Par la Grâce de Dieu.», a déclaré le ministre ivoirien.

Le ministère de l’artisanat aura donc un nouveau visage à l’issue du remaniement ministériel en Côte d’Ivoire. Outre Sidiki Konaté, le ministre Mamadou Sanogo, qui avait notamment dirigé le ministère de la construction pendant quelques années, a lui aussi annoncé son éviction de la liste du nouveau gouvernement en Côte d’Ivoire :

«Le Ministre Mamadou SANOGO a le plaisir de vous informer qu’il lui a été signifié à 20h30 qu’il ne fera pas partie des membres du prochain Gouvernement. Il invite ses sympathisants, amis, frères et parents du Bafing à s’unir pour remercier le Président ADO pour lui avoir donné 02 fois l’opportunité de servir la Côte d’Ivoire au plus haut niveau. Il remercie Allah(swt) pour lui avoir permis de réussir la gestion des Élections et rappelle à tous que ce n’est que la fin d’une mission qui a un début et une fin. En Dieu nous croyons», a rapporté le ministre ivoirien.

En attendant l’annonce de la Présidence de la République relative à la composition du nouveau gouvernement ivoirien, deux figures de proue du régime actuel ont décidé de partager avec leurs partisans la triste nouvelle de leur éviction. Leur sortie a par ailleurs été critiquée par nombres de partisans du RHDP, d’autant plus que ces annonces relevaient des prérogatives de la Présidence de la République.

L’éviction du ministre Sidiki Konaté est-elle liée aux révélations du révérend Camille de Makosso sur les réseaux sociaux? Pour rappel, le révérend Camille Makosso avait établi un lien entre le ministre de l’artisanat et le dénommé Chris Yapi, un avatar politique qui alimente les réseaux sociaux avec ses révélations. Selon le révérend, Sidiki Konaté serait un espion au compte de Chris Yapi, un avatar politique assimilé à Guillaume Soro, ancien président de l’Assemblée Nationale.

Mais le général Makosso est très vite revenu à la charge en corrigeant ses déclarations et en présentant ses excuses au ministre de l’artisanat. Difficile de savoir si l’éviction du ministre de l’artisanat est liée aux révélations du révérend Camille Makosso sur l’avatar Chris Yapi.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.