Press "Enter" to skip to content

Liste du nouveau gouvernement ivoirien avril 2021

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

La liste du nouveau gouvernement ivoirien dévoilée en avril 2021 se dévoile avec de nombreuses surprises. Selon plusieurs sources dignes de foi, le président ivoirien a particulièrement insisté sur le renouvellement de la classe dirigeante, ce qui nous laisse penser que de nombreux ministres pourraient quitter la nouvelle équipe, où être mutés vers d’autres départements ministériels.

La liste du nouveau gouvernement ivoirien annoncée ce 6 avril 2021 nous réserve de nombreuses surprises. Après le décès brutal du premier ministre Hamed Bakayoko en Allemagne, le secrétaire général de la présidence, le ministre Patrick Achi, a été officiellement confirmé à la tête du gouvernement ivoirien. Ce dernier a eu la lourde et laborieuse tâche de former une nouvelle équipe qui sera connue dans son intégralité ce 6 avril 2021. La liste du nouveau gouvernement ivoirien est le fruit de plusieurs consultations entamées par le nouveau premier ministre Patrick Achi.

 

 

 

 

 

Selon Said Penda, l’ancien journaliste de BBC, quatre personnalités du régime actuel seraient au four et moulin pour l’élaboration de la liste du nouveau gouvernement ivoirien d’avril 2021 : «voici ceux qui concoctent le gouvernement. Ils sont quatre : le premier ministre Patrick Achi ; le directeur de cabinet de la présidence de la république, Fidèle Sarassoro ; le ministre des affaires présidentielles, Birahima Téné Ouattara et le secrétaire exécutif du parti président (RHDP), Adama Bictogo. Le secrétaire général de la présidence de la république complète la liste, mais vu qu’il n’a été nommé qu’il y a quelques jours, Abdourahmane Cissé sera quasiment dans un rôle de simple observateur sans pouvoir réellement peser sur le choix du groupe.», explique Said Penda dans son analyse.

 

Le journaliste va encore plus loin dans ses investigations en dévoilant ce qui pourrait être considéré comme l’ossature de la nouvelle équipe gouvernementale qui sera dirigée par Patrick Achi, ancien secrétaire général de la présidence de la République :

«Le président de la république a tenu avec eux une réunion de cadrage au cours de la laquelle il a donné les grandes orientations qui doivent guider leurs propositions : renouveler l’équipe sortante à 50% voire 60% ; accorder une place prépondérante aux plus jeunes (30 ans – 50 ans) ; introduire plus de femmes que dans l’équipe sortante ; surprendre les Ivoiriens avec quelques nouveaux visages, presque inconnus (cadres du secteur privé, des institutions internationales ou encore personnalités compétentes de la fonction publique ayant servis à l’ombre des ministres depuis plusieurs années).», souligne le journaliste dans son analyse.

A la lumière des faits avancés par l’homme de média, l’on pourrait d’ores et déjà s’interroger sur les entrants et les sortants de la liste du nouveau gouvernement ivoirien d’avril 2021. L’intégralité de la liste sera connue ce mardi 6 avril 2021 à l’issue d’un communiqué de la présidence de la République. Selon certaines indiscrétions, la ministre Kandia Camara qui a dirigé l’éducation nationale depuis une dizaine d’années, devrait être mutée vers un important département ministériel.

La liste du nouveau gouvernement ivoirien d’avril 2021 devrait également comporter certaines personnalités politiques de l’opposition ivoirienne, selon les informations que nous avons reçues. L’intégralité de la liste du nouveau gouvernement ivoirien d’avril 2021 sera transmise dans le courant de la journée de ce mardi. Le tout premier conseil des ministres de la nouvelle équipe dirigeante devrait avoir lieu le mercredi 7 avril à la Présidence de la République.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.