Press "Enter" to skip to content

Côte d’Ivoire : le prix du super passe à 695 FCFA au 1er avril

En Côte d’Ivoire, le prix du super à la pompe connait une hausse majeure pour le mois d’avril. Selon un communiqué rendu le jeudi 31 mars, l’essence connait une hausse de 60 frs Cfa, pour s’établir plus précisément à 695 FCFA.

Le prix du super passe de 635 à 695 FCFA à compter du 1er avril 2022 en Côte d’Ivoire. Si la première hausse s’était déjà ressentie dans certaines poches, la nouvelle augmentation du prix de l’essence super à la pompe risque d’alimenter une vive polémique dans les jours à venir. Le gouvernement ivoirien a justifié la hausse de 60 frs sur le prix de l’essence par la crise politique et militaire qui oppose la Russie à l’Ukraine.

Rappelons que le prix du super avait déjà connu une hausse dans les précédents mois, passant de 615 à 635 frs. En l’espace de quelques mois, le prix de l’essence connait une augmentation de près de 100 frs Cfa dans les stations en Côte d’Ivoire. La crise politique qui oppose la Russie à l’Ukraine a connu une ascendance ces dernières semaines, avec une montée du ton de part et d’autres.

En réponse à l’Occident qui a décidé de maintenir ses sanctions contre le régime russe, la Russie a décidé pour sa part de jouer la carte de la menace économique. Avec un rouble en baisse suite aux sanctions occidentales et américaines, la Russie envisage de faire rebondir sa monnaie en autorisant la vente du gaz uniquement aux pays qui seraient prêts à le payer en roubles.

Cette mesure russe entre en vigueur dès le 1er avril 2022, date à laquelle le prix du super passe de 635 à 695 FCFA en Côte d’Ivoire. Pour l’instant, les transporteurs qui pour la grande majorité roulent au diesel, ne subissent pas les effets de cette crise à la pompe, puisque le prix du diésel reste inchangé, à savoir 615 FCFA.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Mission News Theme by Compete Themes.