Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Fête du ramadan 2023 CI: la lune observée ce jeudi 20 avril

La fête du ramadan 2023 CI marque la fin d’un mois de pénitence pour les fidèles musulmans en Côte d’Ivoire, et à travers le monde. Conformément à la tradition islamique, la fixation de la date de l’aïd el fitr, intervient après la phase d’observation de la lune, ce jeudi 20 avril 2023.

La fête du ramadan 2023 CI sera célébrée le vendredi 21 avril 2023, si la lune est observée en Côte d’Ivoire, dans la soirée du jeudi 20 avril. Ce jeudi 20 avril 2023 marque le 29e jour de jeun musulman en Côte d’Ivoire. Selon la tradition islamique, il est d’usage de rechercher la lune à compter de la soirée du 29e jour, pour connaitre la date de la fête du ramadan 2023 CI. L’observation de la lune débutera donc dans la soirée du jeudi, une opération menée par les associations religieuses musulmanes.

Les fidèles musulmans pourront suivre depuis la chaine de télévision Al Bayane la soirée d’observation de la lune en Côte d’Ivoire. La fête du Ramadan 2023 CI sera célébrée le vendredi 21 avril en cas d’observation de la lune jeudi soir. Dans le cas contraire, le mois de jeun sera de 30 jours.

La fête du ramadan communément appelé aïd el fitr sera donc célébrée le samedi 22 avril, si la lune n’est pas aperçue dans la soirée du 20 avril en Côte d’Ivoire. Hors de la Côte d’Ivoire, en France par exemple, certaines associations religieuses ont d’ores et déjà annoncé la date de célébration de l’aïd el fitr. En France, la fête musulmane marquant la fin du ramanda devrait être célébrée le vendredi 21 avril 2023.

Cette annonce, fondée des calculs scientifiques, sera confirmée ou non dans la soirée de ce jeudi 20 avril. Dans la tradition musulmane, un mois a une durée de 29 ou 30 jours, selon les calculs lunaires. Si la lune est aperçue ce jeudi soir en Côte d’Ivoire, alors le mois de ramadan aura duré 29 jours.

Dans le cas contraire, il sera de 30 jours, et la fête sera célébrée le samedi 22 avril sur toute l’étendue du territoire nationale. Le verdict du COSIM sur l’observation de la lune tombera dans la soirée du jeudi 20 avril 2023.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.