Press "Enter" to skip to content

Fête du Ramadan 2022 Côte d’Ivoire: 1er ou lundi 2 mai, le Cosim tranche

La fête du Ramadan 2022 en Côte d’Ivoire sera célébrée au plus tard le lundi 2 mai. Le Cosim, principale instance islamique du pays, rend son verdict sur la célébration de l’Aïd El Fitr dans la soirée de ce samedi 30 avril.

La fête du Ramadan 2022 en Côte d’Ivoire, marquant la fin du mois de jeun musulman, sera célébrée par des millions de fidèles musulmans, à travers le pays. Contrairement aux célébrations chrétiennes ou les dates de réjouissance sont connues à l’avance, les fidèles musulmans seront fixés le samedi 30 avril sur la véritable date de célébration de la fête du Ramadan 2022 en Côte d’Ivoire. Dans la soirée de ce samedi 30 avril, le Cosim, Conseil Supérieur des Imams de Côte d’Ivoire, se réunira à l’occasion de la «nuit du doute».

L’observation du croissant lunaire, marquant la fête du jeun musulman, débute ce 30 avril, correspond au 29e jour de jeun pour les fidèles musulmans en Côte d’Ivoire. Si le croissant lunaire est observé sur une partie du territoire national, alors la fête du Ramadan 2022 en Côte d’Ivoire se tiendra le dimanche 1er mai, journée fériée qui coïncide avec la célébration de la fête du travail à travers le monde.

Dans l’hypothèse où le croissant lunaire ne sera pas visible dans la soirée de ce samedi, sur le territoire ivoirien, alors les fidèles musulmans célèbreront l’Aïd el Fitr le lundi 2 mai 2022. Selon la croyance islamique, s’étend sur une durée de 29 ou 30 jours. A l’instar de nombreux pays dans le monde, la Côte d’Ivoire a débuté le mois de Ramadan le samedi 2 avril dernier.

Le voisin du Burkina Faso a quant à lui débuté le jeun musulman le dimanche 3 avril, puisque le croissant lunaire n’avait pas été observé dans ce pays que dans la soirée du samedi 2 avril. Le pays du Faso devrait donc célébrer sa fête de l’Aïd el Fitr entre le lundi 2 et le mardi 3 mai prochains.

Concernant l’observation du croissant lunaire, une instance islamique française a déjà révélé que les conditions pouvant permettre l’observation de la nouvelle lune, marquant la fin du jeun, ne devraient pas être réunies dans la soirée du samedi 30 avril.

Si cette théorie se confirme, les fidèles musulmans en France jeuneront le 1er mai, pour ensuite célébrer l’Aïd dans la journée du lundi 2 mai 2022. Selon la croyance islamique, les fidèles musulmans sont tenus de s’acquitter d’une aumône dénommée Zakat El Fitr, avant la prière de la fête du Ramadan.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Mission News Theme by Compete Themes.