Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Décès d’Henri Konan Bédié : la fête de l’indépendance annulée

Le décès d’Henri Konan Bédié, survenu dans la journée du mardi 1er août, a plongé toute la Côte d’Ivoire dans une profonde tristesse. Après le report de la célébration de la journée d’excellence, puis l’inauguration du 5e pont de Cocody, la célébration de la fête de l’indépendance, prévue cette année dans la localité de Bassam, est vient d’être annulée.

Le décès d’Henri Konan Bédié fait la une des médias depuis le 1er août. Seconde personnalité à présider aux destinées de la Côte d’Ivoire (entre 1993 et 1999), le sphinx de Daoukro a tiré sa révérence dans l’après-midi du mardi 1er août, à une semaine de la célébration de la fête de l’indépendance en Côte d’Ivoire. Pour le 63e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, le président de la République avait décidé de mettre à l’honneur la ville de Grand-Bassam.

En effet, la cité balnéaire était censée accueillir la célébration du 7 août, après la ville de Yamoussoukro mise à l’honneur l’année dernière. Mais le décès d’Henri Konan Bédié le 1er août a quelque peu gâché les festivités de l’indépendance en Côte d’Ivoire.

Selon un communiqué de la Direction Générale du Protocole d’Etat, «la cérémonie commémorative du 63e anniversaire de l’Indépendance de la République de Côte d’Ivoire prévue le lundi 7 août 2023 sur l’Autoroute à péage de Grand-Bassam est annulée».

En lieu et place de la célébration officielle à Grand-Bassam, aura lieu une cérémonie de prise d’arme au palais présidentiel dans la commune de Plateau, le lundi 7 août 2023. Ce report est lié à au décès d’Henri Konan Bédié, ancien chef d’Etat ivoirien et président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire, depuis la disparition de Félix Houphouët Boigny.

décès-henri-konan-bédié-fete-indépendance-annulée

 

Aussi, rappelons que le concerto de l’Indépendance est également annulé. Avant la célébration du 7 août, le président ivoirien devait célébrer la journée de l’excellence, selon son agenda officiel. Cette journée de célébration de l’excellence en Côte d’Ivoire est reportée à une date ultérieure.

Rappelons aussi l’inauguration du 5e pont de Cocody, prévu ce 3 août, n’aura pas lieu, en raison du décès d’Henri Konan Bédié. Un deuil national de 10 jours a été décrété par le Président de la République, suite à la mort de l’ex-chef d’Etat ivoirien.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.