Press "Enter" to skip to content

Henri Konan Bédié ouvert à une candidature en 2020

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le président du PDCI RDA n’exclut aucune éventualité pour la prochaine présidentielle à venir en Côte d’Ivoire. Aujourd’hui âgé de 85 ans, Henri Konan Bédié en aura 86 lorsque les ivoiriens seront appelés à se faire élire leur nouveau président. Interrogé sur la possibilité d’une candidature en 2020, toutes les options restent ouvertes pour le chef du Pdci.

La candidature d’Henri Konan Bédié en 2020 alimente les débats au sein de la classe politique ivoirienne. Si certains partisans du Pdci se montrent favorables à cette éventualité, certains estiment que le parti devrait présenter un candidat beaucoup plus jeune. Pour rappel, le président du PDCI RDA aura 86 ans l’année prochaine. Mais cela ne représente aucun obstacle à sa candidature en 2020, si l’on se fie à l’article 55 de la Nouvelle Constitution Ivoirienne :

«Le Président de la République est élu pour cinq ans au suffrage universel direct. Il n’est rééligible qu’une fois. Il choisit un vice-Président de la République, qui est élu en même temps que lui. Le candidat à l’élection présidentielle doit jouir de ses droits civils et politiques et doit être âgé de trente-cinq ans au moins. Il doit être exclusivement de nationalité ivoirienne, né de père ou de mère ivoirien d’origine». Le candidat du PDCI pourrait donc être Bédié, puisque la nouvelle législation ne fixe aucune limite d’âge à l’éligibilité pour cette fonction.

Et le chef du Pdci n’écarte aucune possibilité, même si son âge est un argument souvent brandi par ses adversaires politiques : «Si on me le demande, je suis un homme de service, un homme qui a suivi une tradition de don de soi, mais nous n’en sommes pas encore là.», faisait savoir le président du Pdci suite à une question sur ses ambitions politiques l’année prochaine. Dans son interview accordée au quotidien Le Monde, le patron du Pdci va même jusqu’à marginaliser les attaques sur son âge :

«Je suis un jeune parmi d’autres. En Afrique, il y a des présidents plus âgés que moi et si vous regardez à l’échelle du monde, ils sont encore plus nombreux. Le dirigeant de la Malaisie a plus de 90 ans. Tant que l’on a les ressources intellectuelles et physiques, je crois qu’il n’y a pas d’âge pour diriger un pays». Et les ivoiriens devront attendre avant d’être situé sur la candidature d’Henri Konan Bédié en 2020. Le candidat PDCI pour la présidentielle sera désigné lors du prochain congrès : «Le parti décidera entre octobre et le premier semestre 2020.», affirme l’ancien président ivoirien.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.