L’annulation des examens blancs 2024 CI sur le plan régional alimente une forte polémique. Suite à des cas de fraudes massives signalées dans la localité de Divo, lors des essais blancs, le ministère de l’éducation nationale a décidé d’annuler les résultats desdits examens.
L’annulation des examens blancs 2024 CI suscite une forte indignation, surtout à l’approche du démarrage des examens scolaires en Côte d’Ivoire. Dans un communiqué rendu public le 29 mars dernier, le ministère de l’éducation nationale, via sa direction régionale, a décidé de l’annulation des examens blancs 2024 CI, dans la localité de DIVO.
Pour cause, des cas de fraudes massives signalées durant le déroulement de ces essais, avant les examens à grands tirages. Selon le directeur régionale de l’éducation nationale, «face à une fuite large ayant occasionné des fraudes massives, en histoire-géographie, en anglais, en SVT et en Mathématiques, il était totalement insensé de maintenir de tels examens dont l’organisation à la limite frise le sabotage qui décrédibilisé tous nos efforts pour des résultats scolaires probants».
Les examens blancs annulés dans la localité de DIVO concernent les essais au BEPC et au BAC, selon Inza Traoré, le directeur régional du ministère de l’éducation nationale à DIVO. Dans le communiqué, la direction régionale précise que des réflexions sont en cours pour la réorganisation de ces examens blancs à nouveau.
L’annulation des examens blancs 2024 CI intervient alors que débute dans quelques jours les épreuves sportives du BEPC 2024 en Côte d’Ivoire. Les évaluations en EPS BEPC 2024 débutent le lundi 8 avril, dès le retour des élèves des congés de Pâques. Les résultats des examens à grands tirages en Côte d’Ivoire sont mitigés ces dernières années.
Pour tenter de remettre l’école ivoirienne sur les rails, le ministère de l’éducation nationale, sous la houlette de la ministre Mariatou Koné, avait initié de grandes consultations, en lançant les Etats Généraux de l’Education Nationale. La mise en application des recommandations issues de ces grandes consultations, sont vivement attendues.
Soyez le premier a laisser un commentaire