La tentative de coup d’Etat au Bénin a été déjouée avant même le début des mutineries, selon le communiqué du ministère de la justice. Le principal suspect cité dans cette affaire est le commandant de la garde républicaine, chargé de la sécurité personnelle du président Patrice Talon. Le commandant avait reçu un paiement de 1,5 milliard de francs Cfa pour renverser le régime Talon.
Une tentative de coup d’Etat au Bénin était planifiée pour le vendredi 27 septembre 2024, selon un communiqué du ministère de la justice. Dans la nuit du 23 au 24 septembre 2024, une première interpellation aura lieu. Il s’agit de l’ancien ministre des sports Oswald Homeky. Selon le ministère de la justice, l’ancien ministre des sports a été mis aux arrêts alors qu’il remettait plusieurs sacs d’argent au commandant de la garde Républicaine, chargé de lancer les opérations pour la tentative de coup d’Etat au Bénin. La tentative de coup d’Etat au Bénin était prévue pour le vendredi 27 septembre 2024, rapporte le ministère de la justice dans son communiqué de presse ce mercredi 25 septembre.
Le ministère de la justice évoque également l’ouverture d’un compte bancaire où un premier solde initial de 105 millions de francs Cfa a été découvert. Selon les premières informations c’est depuis le mois d’août que cette tentative de déstabilisation et de renversement du régime Talon était planifiée. Fort heureusement, le principal suspect de cette affaire, à savoir le commandant de la garde républicaine, a été interpellé à temps. La sous-région ouest africaine est en proie ces dernières années à de nombreuses tentatives de coup d’Etat.
Au niveau de la zone CEDEAO, quatre régimes ont déjà été renversées lors des trois dernières années. Le Bénin a visiblement échappé à cette vague de renversement militaire qui frappe la sous-région ouest africaine depuis quelques années. Le dernier pays en date à avoir subi un coup d’Etat dans la sous-région est le Niger. Plus d’un an que le président Bazoum est détenu par les militaires qui sont désormais aux commandes du pays. Une alliance d’ailleurs été formée avec le Burkina et le Mali, dénommée AES, l’Alliance des Etats du Sahel.
Soyez le premier a laisser un commentaire