Le conseil des ministres du 30 septembre 2024 en Côte d’Ivoire était très attendu, notamment en raison de la fixation du nouveau prix d’achat du cacao auprès des planteurs en Côte d’Ivoire. Le porte-parole du gouvernement a dévoilé le compte rendu de cette session, sans évoquer une décision sur le prix du cacao pour la campagne 2024-2025 en Côte d’Ivoire.
Le conseil des ministres du 30 septembre 2024 en Côte d’Ivoire a passé en revu plusieurs sujets. Le porte-parole du gouvernement a dévoilé le compte-rendu de cette session du lundi. Malheureusement, le conseil des ministres du 30 septembre 2024 a passé en silence le prix du cacao en Côte d’Ivoire. Lors du communiqué sur le compte rendu final, aucune information relative au prix d’achat du cacao pour la nouvelle campagne en Côte d’Ivoire, n’a été évoquée par le porte-parole du gouvernement. Grosse désillusion pour ceux et celles qui s’attendaient à connaitre le nouveau prix du cacao en Côte d’Ivoire, lors du conseil des ministres du 30 septembre 2024 en Côte d’Ivoire.
A l’ouverture de la nouvelle campagne 2024-2025, le Conseil Café Cacao est appelé à se prononcer sur le prix d’achat des fèves auprès des planteurs ivoiriens. Lors de dernière campagne intermédiaire, le prix d’achat qui était fixé à 1000 francs Cfa a été revu à la hausse, pour atteindre 1500 frs Cfa. Cette hausse du prix, quoique saluée par certains, a été jugée insuffisante à certains égards. Avec la flambée des prix de l’or brun sur le marché, le prix du cacao avait atteint 6000 frs Cfa au Cameroun il y’a quelques mois. Mais ce prix a été revu à la baisse pour se stabiliser autour de 4000 frs Cfa.
Classé premier producteur de Cacao au monde, la Côte d’Ivoire est un acteur majeur de la filière, avec le voisin du Ghana. Lors de la nouvelle campagne, le prix du Cacao a été revu à la hausse au Ghana, dépassant les 2000 frs Cfa le Kg. En Côte d’Ivoire, les ivoiriens s’attendent à un prix encore en hausse, dépassant donc les 1500 initialement fixés. Malheureusement, la session du conseil des ministres de ce lundi 30 septembre 2024 n’a pas évoqué le nouveau prix du Cacao en Côte d’Ivoire. Selon certaines informations dont nous disposons, le prix officiel devrait être connu le mardi 1er octobre 2024, communiqué par le Conseil Café Cacao.
Soyez le premier a laisser un commentaire