Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Grève des fonctionnaires en Côte d’Ivoire: le préfet d’Abidjan demande la liste des grévistes

La grève des fonctionnaires en Côte d’Ivoire, prévue pour le mardi 15 octobre 2024 concerne principalement trois ministères. En dépit des consultations lancées pour la résolution de la question des primes, les faitières engagées dans la grève ont maintenu leur mot d’ordre, dans la soirée de ce lundi 14 octobre.

Une grève de certains fonctionnaires en Côte d’Ivoire est annoncée pour le mardi 15 octobre 2024. A compter du mardi, un arrêt de travail pour une durée de 72h sera observé par certaines fonctionnaires de l’Etat en Côte d’Ivoire. Les grévistes viennent principalement du ministère de l’éducation nationale, en l’occurrence les enseignants. Ces derniers avaient porté depuis plusieurs années un certain nombre de revendications auprès du gouvernement. Si les enseignants ont obtenu gain de cause sur certaines questions, comme celle de la prime au logement, les négociations sont quasiment restées au point mort concernant la question de la prime d’incitation aux enseignants. Plusieurs associations syndicales ont donc décidé de faire entendre leur voix en lançant une grève de 72h, qui part du 15 octobre au 17 octobre 2024. En dépit de plusieurs réunions qui ont eu lieu ces derniers jours, les faitières engagées dans la grève du 15 octobre n’ont pas levé leur mot d’ordre.

Le préfet d’Abidjan a indiqué dans un communiqué qu’il souhaitait avoir la liste des fonctionnaires grévistes, sans pour autant donner de plus amples détails sur cette demande. A l’instar de la ministre de la fonction publique, le préfet d’Abidjan a rappelé aux fonctionnaires qui souhaitent entrer en grève la trêve sociale signée il y’a de cela deux ans avec le gouvernement. Les fonctionnaires se sont engagées à une trêve sociale de 5 ans, trêve qui court normalement jusqu’en 2027. Mais les enseignants n’entendent pas rester les bras croisés dans leur lutte pour l’obtention de leur prime d’incitation. Si au départ les enseignants étaient en première ligne de cette grève des fonctionnaires en Côte d’Ivoire, il faut rappeler par ailleurs que deux autres ministères sont concernés par l’arrêt de travail de 72h lancé dès le 15 octobre 2024.

Des associations syndicales au ministère de la santé et au ministère de la protection sociale sont également engagées dans cette grève des fonctionnaires qui démarre normalement le mardi 15 octobre 2024. Le préfet d’Abidjan estime pour sa part que la grève initiée par certains fonctionnaires à partir du 15 octobre 2024, pourrait mettre à mal «le climat de paix sociale». Au niveau de l’éducation nationale, la grève devrait être partiellement suivi, l’on en croit les déclarations de certaines faitières dont le MIDD. Lors d’une rencontre tenue dimanche avec la ministre de l’éducation nationale, le MIDD, le SYNEPPCI et le CSE ont indiqué que 80% des enseignants disaient non à la grève du 15 octobre 2024 en Côte d’Ivoire. Si les enseignants maintiennent leur grève, il s’agirait donc de la première grève de la rentrée scolaire ivoirienne. Dans une note d’information diffusée ce lundi 14 octobre 2024, la ministre de la fonction publique n’exclut pas des sanctions pécuniaires à l’endroit des fonctionnaires qui entreront en grève.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.