Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Conditions CAFOP 2025 : diplôme, âge limite et liste de documents

Les conditions CAFOP 2025 ont été énumérées par le ministère de l’éducation nationale, à l’occasion du lancement des inscriptions en ligne. Pour rappel, les préinscriptions sont effectives depuis le 4 novembre dernier. Avant de franchir l’étape des inscriptions, il est primordial pour tout candidat de connaitre les conditions liées au concours.

Les conditions CAFOP 2025 sont désormais connues. Pour ceux et celles qui l’ignorent encore, les inscriptions en ligne au concours d’instituteur adjoint ont démarré depuis le 4 novembre dernier. Les candidats ont largement le temps pour les préinscriptions, à en croire le ministère de l’éducation nationale. La date limite pour les inscriptions est fixée au 14 février 2025. Les inscriptions CAFOP IA 2025 se font sur le site www.men-deco.org. Mais avant de faire son inscription, le candidat doit prendre quelques dispositions, notamment s’assurer de remplir toutes les conditions du concours. Ces conditions peuvent être regroupées en trois catégories. L’une des premières conditions au CAFOP 2025, est liée à l’âge.

En effet, si le candidat n’entre pas dans la limite de l’âge fixé, il lui sera donc impossible de participer au concours. En ce qui concerne l’âge, le candidat doit être âgé de 18 ans au minimum, et de 38 ans au plus, à la date du 31 décembre 2024. Le concours CAFOP est exclusivement dédié aux candidats de nationalité ivoirienne. La seconde condition concerne le diplôme. Pas de changement à ce niveau cette année, du moins comparé aux années précédentes. Les candidats au CAFOP session 2025 doivent se présenter au concours avec le BEPC, le Brevet d’études du premier cycle, ou tout autre diplôme équivalent.

Cependant, il faut rappeler que les équivalences de diplômes de l’enseignement technique ne sont pas autorisées pour le CAFOP. Concernant le BEPC, il faut rappeler que le candidat doit faire authentifier son diplôme auprès de la POSTE de Côte d’Ivoire. Toujours dans le cadre des conditions CAFOP 2025, nous vous livrons la liste des documents nécessaires pour présenter ce concours. Il est impératif pour le candidat de s’assurer au préalable de pouvoir fournir tous les documents, puisque les dossiers incomplets devraient probablement être rejetés, ce qui serait donc dommage après les efforts financiers consentis pour son inscription. La liste des documents au CAFOP comprend les pièces suivantes :

  1. Formulaires à renseigner en ligne sur le site de la DECO www.men-deco.org et les documents à imprimer :
    • une fiche de demande d’authentification administrative du diplôme de BEPC (à déposer à la Poste-CI)
    • une fiche d’inscription
    • une fiche d’engagement
  2. Pièces à fournir par le candidat
    • un original de l’extrait d’acte de naissance de moins d’un (01) an
    • un original de l’extrait du casier judiciaire de moins de six (06) mois
    • un original du Certificat de Nationalité Ivoirienne
    • un original de l’attestation de visite médicale délivrée par la DMOSS
    • une Photocopie de la carte nationale d’identité ou de l’attestation d’identité en cours de validité
    • une enveloppe A4 préaffranchie Poste Côte d’Ivoire portant l’adresse du candidat
    • un reçu individuel du droit d’inscription au concours (10 000 F) payable au Trésor public (par trésormoney).

Voici en somme l’ensemble des conditions CAFOP 2025. Les inscriptions en ligne se déroulent jusqu’au 14 février 2025. Les compositions écrites sont initialement fixées au 15 mars prochain. Mais cette date pourrait être repoussée, si le calendrier du concours connait des modifications.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.